Vidéo. Oujda: l’accès à l’école, la grande bataille des parents d’enfants trisomiques

Le360

A Oujda, les parents d’enfants porteurs du gène de la trisomie 21 (syndrome de Down) lancent un appel au ministère de l’Education nationale, et sollicitent l’intégration de leurs enfants dans les écoles conventionnelles.

Le 27/09/2020 à 16h12

Plus qu’un accès à l’école publique, Rahma Ouabdelmoumen, maman d’un enfant trisomique, a l’ambition de faire évoluer le regard de la société sur ces enfants différents. 

Elle est aujourd’hui présidente de l’Association Rime pour l’intégration des enfants porteurs du gène de la trisomie 21, une structure dédiée à eux et à leurs spécificités, fondée en janvier 2020, bénéficiant de l’appui du Conseil préfectoral de Oujda-Angad et de la délégation régionale du ministère de l’Education nationale.

Si, aujourd’hui, cette association a réussi à équiper une école destinée aux enfants trisomiques, la première du genre à l’échelle de la région de l’Oriental, Rahma Ouabdelmoumen a désormais l'espoir de convaincre le ministère de l’Education nationale d'intégrer ces enfants dans le système de l'enseignement conventionnel.

Par Mohammed Chellay
Le 27/09/2020 à 16h12