Vidéo. Ramadan en 2021: un ftour à Laâyoune, en cette période de pandémie | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover vidéo - Ftour à Laâyoune - Ramadan 2021

A Laâyoune, comme partout ailleurs au Maroc, la table du ftour doit être bien garnie. 

© Copyright : Le360

Vidéo. Ramadan en 2021: un ftour à Laâyoune, en cette période de pandémie

Par Hamdi Yara le 25/04/2021 à 15h01

Dans le sud du Royaume, les us et coutumes n’ont pas pris de ride au fil du temps. Mais cette année, et pour le deuxième ramadan de suite, les Sahraouis doivent limiter leurs habitudes et composer avec les restrictions sanitaires à cause de la pandémie du Covid-19. Tour d’horizon.

aA

A Laâyoune, comme dans les quatre coins du pays, la table du ftour doit être bien garnie. Heureusement, cette année, les marchés sont abondamment approvisionnés et les prix des fruits et légumes sont à la portée de toutes les bourses, comme nous l’explique Ibrahim Trouzi, un habitant de la ville.

 

Mais restrictions sanitaires liées au Covid-19 obligent, les habitants sont privés de la prière des Tarawihs ainsi que des jeux de cartes et de dominos qu’ils avaient l’habitude de pratiquer entre amis ou en famille pour décompresser, la nuit venue. 

Vidéo. Ramadan: à Laâyoune, les marchés abondamment approvisionnés, les prix restent stables

 

Pour autant, le traditionnel thé saharien, corsé et sucré, n’est pas oublié. Et l’habitude de se rassembler autour de cette boisson très appréciée des Sahraouis, reprend de plus belle après la rupture du jeûne, mais se limite aux membres d’une même famille.

 

Tout en se réjouissant de maintenir et perpétuer cette tradition héritée de leurs ancêtres, Salah Bihi, un citoyen de Laâyoune, regrette l’absence des visites familiales. «Les contacts se font au téléphone. Il est important de se conformer aux consignes des autorités pour se préserver du virus et préserver les autres», dit-il.