Vidéo. Réforme de l'Administration: création d'un portail pour recueillir les doléances des citoyens

Le360

Pour atténuer les problèmes administratifs des citoyens, le gouvernement vient d'annoncer la création d'un portail spécialement dédié à la réception des doléances, pour tout ce qui concerne les dysfonctionnements de l'Administration publique.

Le 25/12/2017 à 16h49

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader a annoncé la mise en service du portail le 9 janvier par le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. "C'est lui qui appuiera le 9 janvier sur le bouton pour lancer le projet", a-t-il affirmé dans une déclaration à le360.

"Ce portail recueillera aussi les propositions des citoyens pour faire de l'Administration un élément de progrès et non un frein", a-t-il estimé.

Le ministre a en outre annoncé à cette occasion une série d'autres réformes comme la mise en place d'une commission chargée de la lutte contre la corruption. Cette commission entamera dans les prochaines semaines sa mission sous la présidence effective du Chef du gouvernement.

L'épineuse question des légalisations de signatures et de documents est sur le point d'être résolue avec l'entrée en vigueur de nouvelles procédures facilitant cette opération. Mais deux grandes réformes sont attendues en 2018, a ajouté le ministre. Il s'agit de la décentralisation et de la refonte du régime encadrant la fonction publique.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 25/12/2017 à 16h49