Vidéo. Reportage: voici pourquoi les Marocains se précipitent sur les manuels scolaires usagés

adil gadrouz

Le 08/09/2018 à 14h34

VidéoA l’occasion de la rentrée scolaire, de nombreux parents aux petites bourses recourent aux manuels scolaires usagés à bas prix. La caméra de le360 s’est rendue à un «souk aux livres d'occasion», l'un des plus connus de Casablanca. Reportage.

Souk Labheira à Casablanca, dans l’ancienne médina, est surnommé «la Mecque du livre d’occasion». Depuis plusieurs décennies, cet endroit est connu pour offrir des livres usagés à un prix accessible aux petites bourses.

«Comme lors des précédentes années, l’affluence est importante en cette rentrée. La raison essentielle est la cherté des manuels scolaires dans les librairies. Il en existe qui se vendent entre 250 et 300 dirhams. Ici, ils sont vendus entre 75 et 100 DH», renchérit un vendeur de manuels scolaires usagés. 

Cette année, le triptyque Vacances-Aïd Al Adha-rentrée scolaire a fortement affecté les bourses de nos concitoyens dont beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts.

«Nombre de personnes ne sont pas dans une situation confortable, matériellement parlant. Je connais des parents qui ont quatre à cinq enfants. C’est mon cas. Alors, j’opte pour les manuels scolaires d'occasion vendus généralement à moins de 60% de leur prix», se réjouit un parent rencontré dans ce souk. 

Le souk Labheira propose aussi des romans, des livres difficilement trouvables ailleurs et que certains vendeurs (anciennement installés) gardent jalousement pour les vendre aux étudiants à l'université et aux connaisseurs.

Par Adil Gadrouz
Le 08/09/2018 à 14h34