Vidéo. Retour des MRE: des mesures initiées par le roi Mohammed VI, "uniques et inédites" dans le monde, selon le CCME | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover المغاربة في الخارج يستقبلون بالفرحة والسرور قرار الملك حول تنقلهم للمغرب
© Copyright : le360

Vidéo. Retour des MRE: des mesures initiées par le roi Mohammed VI, "uniques et inédites" dans le monde, selon le CCME

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 14/06/2021 à 17h04

Les facilitations de transport décidées par le roi Mohammed VI en faveur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont "uniques et inédites" dans le monde, a estimé Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). "C'est exceptionnel dans le monde", a-t-il affirmé.

aA

"Ce sont des mesures extraordinaires qui montrent le fort degré de l'intérêt qu'accorde le Souverain à la communauté marocaine de l'étranger. Elle montre aussi le solide attachement des MRE à leur pays", a affirmé, cet historien, dans un entretien pour Le360.

 

Le secrétaire général du CCEM estime que les mesures royales annoncées "vont permettre à quelques trois millions de personnes de visiter le Maroc entre le 15 juin et le 15 septembre". "Nous prévoyons cet été l'arrivée d'un total de vacanciers allant de 2,5 millions à 3 millions de personnes", a-t-il affirmé en remerciant le roi Mohammed VI pour l'important intérêt qu'il accorde aux 5 millions de Marocains du monde.

 

Abdellah Boussouf a rappelé que les MRE sont tous des ambassadeurs du Maroc à l'étranger. "Ils aiment leur pays. Ils avaient fait front lors de la victoire de la bataille de Guerguerate, gagnée contre les adversaires de l'intégrité territoriale (Ndlr: les généraux algériens) et au cours de la crise créée par l'Espagne", avec la complicité du régime militaire algérien, a dit le chef du CCME.

 

Par ailleurs, les transferts en devises des MRE vers le Maroc ont augmenté en 2020, et ce, en dépit de la pandémie qui a frappé le monde pour atteindre un total de 70 milliards de dirhams, soit une hausse de 5% par rapport à l'année précédente. "Ces chiffres ont contredit les prévisions qui donnaient une baisse de 20% des virements au Maroc", a ajouté Abdellah Boussouf.

Le Roi exhorte les opérateurs du transport aérien et maritime à faciliter le retour des MRE à des prix raisonnables

 

Un communiqué du Cabinet royal avait indiqué dimanche que le Souverain a ordonné "à l'ensemble des intervenants dans le domaine aérien, en particulier à la RAM, et aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix raisonnables qui soient à la portée de tous" les Marocains résidants à l’étranger.

 

Les MRE ont rapidement réagi à l'annonce des mesures royales puisqu'entre dimanche 13 et lundi 14 juin, soit la veille de la réouverture des frontières du Maroc, ils ont pris d’assaut les vols de la Royal Air Maroc qui a enregistré quelque 120.000 réservations dans ce court laps de temps, témoignant de la forte envie des Marocains du monde de rejoindre leur pays d’origine cet été.