Vidéo. Taroudant: isolés depuis plusieurs jours, les habitants de la région tirent la sonnette d'alarme

Le360

Le 11/01/2021 à 14h03

VidéoLes habitants de certains douars de la commune de Bigoudine, dans la région de Taroudant, vivent totalement isolés du monde extérieur. Les torrents et les éboulements provoqués par les pluies diluviennes dont la région a été témoin, ces derniers jours, ont coupé la route qui mène à la commune. Les habitants appellent les autorités à intervenir.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Maroc ces derniers jours ont provoqué de nombreuses intempéries dans toutes les villes du Royaume. Dans la région de Taroudant, la route qui mène aux douars de la commune de Bigoudine est coupée, et les habitants vivent isolés du monde extérieur depuis plusieurs jours.

«Les pluies qui se sont abattues sur la commune de Bigoudine ont provoqué des chutes de pierres sur la route, la rendant impraticable. Les rochers barrent la route. Les douars de la commune sont complètement isolées du monde extérieur», explique Rachid Sidki, un habitant de la région.

La route reliant le barrage Abdelmoumen au barrage Dkhila, qui s'étend sur environ 34 kilomètres, est elle aussi impraticable, barrée par des torrents.

«La coupure des routes transforme la vie des habitants en un véritable enfer, cela fait plusieurs jours qu’ils sont isolés. Des vies sont en jeu, en particulier celles des malades et des femmes enceintes», s’indigne un autre habitant.

En effet, cette route est la seule qui relie les douars de la commune de Bigoudine à la route nationale, et certains habitants dénoncent la qualité des infrastructures et en appellent à une intervention des autorités. 

Abdellah Lakhwa, président de l'Association de Tanmert, entend les alerter sur la situation qui prévaut, et sur l'isolement dont souffrent les habitants de cette commune.

«Il y a prés de 2.000 habitants ici. A cause de la pluie, le souk hebdomadaire n’a pas eu lieu et les habitants n’ont rien à manger. Certains, souffrant de maladies chroniques, ont besoin d'un transport quasi-quotidien vers les hôpitaux de Taroudant et d'Agadir. J’appelle les autorités compétentes, qui n’ont toujours rien fait, à intervenir d’urgence pour venir en aide à ces populations», lance cet acteur associatif, inquiet des répercussions que pourraient avoir cet isolement sur les habitants de la région.

Par M'hand Oubarka
Le 11/01/2021 à 14h03