Vidéo. Visas pour la France: une reprise lente et difficile | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
cover: عودة "الفيزا".. عراقيل بالجُملة أمام الراغبين في السفر لأوروبا
© Copyright : le360

Vidéo. Visas pour la France: une reprise lente et difficile

Par Qods Chabâa et Khadija Sabbar le 30/06/2020 à 16h03

Les dépôts pour les demandes de visas longs séjours ou de regroupement familial ont démarré hier lundi 29 juin. Reportage à Casablanca.

aA

A l'Agence TLS de sous-traitance des dépôts de visas pour la France, la Belgique et l'Italie, à Casablanca, le mardi 30 juin. C'est le deuxième jour de reprise des services de dépôts de demande de visas pour la France, mais le rythme est lent et l'inquiétude se lit sur le visage des candidats.

 

Un homme, la cinquantaine, vient tout juste de sortir par la petite porte, accompagné de son épouse et de sa fille adolescente. Il tient une enveloppe contenant son passeport. Mais, curieusement, il ne semble pas pressé d'ouvrir le pli. "Non, nous n'avons pas le visa", prédit-il, en retirant doucement les agrafes, comme s'il savait d'office ne pas avoir obtenu le sésame souhaité, après plus de trois mois d'attente dus au confinement. "Deux jours après le dépôt de notre dossier pour obtenir un visa de tourisme, les frontières ont été fermées et l'état d'urgence sanitaire a été décrété. Donc le traitement de toutes les demandes de visas a été suspendu. Là, cela fait à peine deux jours que le service a repris. Impossible qu'ils aient eu le temps de traiter nos demandes", explique-t-il. 

 

 

 

Résultat, toutes les personnes qui ont récupéré leur passeport aujourd'hui doivent tout reprendre à zéro. "Nous devons déposer une nouvelle demande, et prendre un nouveau rendez-vous", remarque notre interlocuteur. Le seul avantage c'est que nous n'allons pas payer les frais de visas, ils seront remboursés", ajoute-t-il. 

 

Un autre homme, la trentaine, sort par la même porte, l'air complètement abattu. Il est venu récupérer le passeport de son épouse et vient d'apprendre que les services des visas pour l'Italie ne sont pas encore relancés. "Lorsque je demande quand les services vont reprendre, aucune information, j'entends qu'il faut attendre l'ouverture des frontières", nous explique-t-il. Adil est très inquiet. Résident en Italie depuis seize ans, il demande le regroupement familial pour sa femme enceinte de cinq mois. "Je suis venu préparer le dossier du regroupement familial qui prend deux mois. Nous pensions que passée cette période, nous allions récupérer le visa et qu'elle allait rentrer avec moi en Italie et accoucher là-bas. Mais là, avec le confinement et la fermeture des frontières, nos plans sont complètement chamboulés".

 

Pour l'instant, l'agence de sous-traitance des visas pour la France a rouvert les services du regroupement familial et de réception des passeports. Le service des dépôts pour les demandes de visas étudiants reprend son activité lundi prochain.