Le360 Actualités Maroc

ع
cover - Rabat-Salé - trémie

Les travaux de construction de la trémie reliant les deux rives de Rabat-Salé ont d'ores et déjà démarré.

© Copyright : Brahim Mousaaid / Le360

Vidéo. Visite guidée du chantier de construction d'une trémie attendue à Rabat

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid le 18/10/2021 à 17h55

Les travaux de construction de l'importante trémie reliant les deux rives de Rabat-Salé avancent à grands pas.

aA

Entamé le 8 octobre dernier, le chantier d'édification, confié par la wilaya de Rabat à une entreprise nationale de travaux publics, a déjà entamé la phase de creusement de l’axe routier souterrain situé au point d'intersection entre les avenues Hassan II et El Alaouyine.

 

Les usagers de ce tronçon qui ne cesse de subir d'immenses embouteillages n'ont pas caché leur satisfaction de voir la construction d'un trémie appelée à décongestionner cette difficile circulation, notamment lors des heures de pointe.

 

Une partie de la ville de Salé se présente comme une cité-dortoir où habitent des dizaines de milliers de fonctionnaires, de travailleurs et de non salariés travaillant à Rabat, la capitale administrative. Ainsi, ces actifs, qui empruntent quotidiennement ces voies de circulation entre ces deux villes, ont affirmé, sans surprise, "Nous attendions avec impatience la construction de cette trémie appelée à alléger la circulation entre les deux villes".

 

Diapo. Infrastructures: construction à Rabat d'une importante trémie près du Bouregreg 

 

Pour sa part, Slimane El Regragui, représentant de la société El Hallaoui qui s'est vue confiée la construction de cette trémie, a assuré que les clés de cette ouvrage seront remis à la wilaya de Rabat dans un délai ne dépassant pas deux mois. "Nous avons décidé d'imprégner un rythme rapide aux travaux afin de libérer rapidement cet axe à la circulation", a-t-il souligné. C'est cette même société qui a récemment édifié les trémies de la place Bab El Had dans le centre de Rabat, et de Harhoura, station balnéaire située au sud de la capitale.

 

La construction de la trémie sur l'axe des grandes avenues Hassan II et El Alaouyine, qui était prévue depuis longtemps par la Société d'aménagement de Rabat, relevant de la wilaya, nécessite un investissement global de 28 millions de dirhams. Cet axe fait face à la rivière du Bouregreg et à l'hôtel Farah.