Vidéo. Voici comment l’ambassadeur du Maroc au Liban a échappé à l’explosion de Beyrouth

Les conséquences de l'explosion d'une importante quantité nitrate d'ammonium à Beyrouth, le 4 août 2020. 

Les conséquences de l'explosion d'une importante quantité nitrate d'ammonium à Beyrouth, le 4 août 2020.  . DR

Invité de la chaîne de télévision publique Télé-Liban, l’ambassadeur du Maroc au Liban, Mhammed Grine, raconte son horrible expérience le jour de l'explosion sur le port de Beyrouth, mardi 4 août dernier.

Le 26/08/2020 à 15h55

L’ambassadeur du Maroc au Liban était tout proche du lieu de l’explosion survenue le 4 août dernier, qui a fait plus de 180 morts et des milliers de blessés.

«J’ai quitté le centre-ville (down town) 15 minutes avant l’explosion. J’ai entendu le bruit de l’explosion alors que je m’apprêtais à entrer dans un centre commercial», a-t-il affirmé lors d’une émission sur la chaîne publique libanaise.

 Mhammed Grine affirme avoir hésité entre entrer au centre commercial (en cas d’attaque terroriste) et sortir de ce centre (s’il s’agissait d’un tremblement de terre ou d’une explosion à l’intérieur du bâtiment).

Au bout d'un laps de temps qu'il évalue à dix secondes, l’ambassadeur a fini par rejoindre la foule à l’extérieur du centre commercial.

«J’ai vu la peur dans les yeux des gens. Ces moment partagés avec les Libanais, entre la vie et la mort, resteront à jamais gravés dans ma mémoire», témoigne le diplomate. 

Par Wadie El Mouden
Le 26/08/2020 à 15h55