Vidéo. Voici comment le CNDH compte lutter pour les droits des personnes en situation de handicap | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo -  المجلس الوطني لحقوق الانسان: تعرفوا على تفعيل الآلية الوطنية الخاصة بحماية حقوق الأشخاص في وضعية إعاقة
© Copyright : Le360

Vidéo. Voici comment le CNDH compte lutter pour les droits des personnes en situation de handicap

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 24/12/2019 à 11h20

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) vient d'installer officiellement un mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap. Une instance qui a d'ores et déjà commencé à enregistrer des plaintes liées aux violations des droits de ces personnes.

aA

La présidente du CNDH, Amina Bouayach, a animé hier, lundi 23 décembre dans l'après-midi, une rencontre de "réflexion, de coordination et concertation", en vue de garantir "l'effectivité des droits de cette catégorie de personnes".

 

Le mécanisme de protection des droits des personnes en situation de handicap a pour Coordinatrice, Zhour Al-Hour. 

 

 

 

 

 

 

 

Cet instrument sera notamment doté "d'une batterie d'indicateurs favorisant le suivi et la mise en oeuvre de la convention de la stratégie de l'ONU pour l'inclusion de l'handicap et des Objectifs de développement durable de 2030".

 

Il convient de rappeler que la réorganisation du CNDH, telle qu'adoptée par le Parlement en février 2018, a institué trois mécanismes nationaux, dont celui de la protection des droits des personnes en situation de handicap.

 

Selon des statistiques concordantes, cette catégorie de citoyens constitue environ 6,7% du total de la population du Maroc.