Volaille: voici pourquoi les prix ont augmenté

Un élevage de poulets industriel.

Un élevage de poulets industriel. . Le360 : Adil Gadrouz

La flambée des prix de la volaille n'est due ni à la vague de froid ni à une quelconque maladie qui aurait touché ces oiseaux de basse-cour. Le point avec Chaouki Jirari, directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA).

Le 27/12/2017 à 13h44

Après plusieurs semaines de hausse, le prix du poulet dans le marché de gros a atteint 13,50 dirhams à Casablanca. «Pas de panique, la baisse des prix est de retour», assure Chaouki Jirari, le directeur général de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA).

Ce professionnel indique que cette récente hausse des prix de la volaille est due à une surproduction observée chez tous les éleveurs. «À cause de la concurrence féroce dans ce secteur, il y a eu une période de surproduction, chaque éleveur souhaitant arracher la plus grosse part de marché. Les éleveurs ont donc engagé des frais et le prix du poulet a naturellement augmenté», explique Chaouki Jirari. Mais depuis ce mercredi 27 décembre, les prix sont à la baisse.

Le directeur de la FISA souligne que cette fluctuation des prix est liée à la conjoncture économique et qu’elle n’a rien à voir avec une supposée maladie ou avec la vague de froid qui touche le pays. «Les poulets meurent, ça arrive et cela n’a rien d’anormal. Vous savez durant cette période hivernale, les éleveurs sont obligés d’installer des chauffages sinon, ils subissent des pertes énormes et ce n’est pas dans leur intérêt», ajoute Chaouki Jirari.

Pour rappel, le prix du poulet sur le marché de gros se situe entre 13 et 14 dirhams le kilo, le prix de revente aux consommateurs, lui, varie entre 19 et 20 dirhams. «Le vendeur de poulet [aux particuliers] est libre. Il peut revendre au tarif qu’il souhaite», souligne le directeur de la FISA.

Par Qods Chabaa
Le 27/12/2017 à 13h44