Filinfo

Foot

L'équipe de football féminine britannique s'agenouillera aux JO de Tokyo

L'équipe de football féminine britannique. © Copyright : DR
L'équipe de football féminine de Grande-Bretagne mettra un genou à terre avant ses matches aux Jeux olympiques de Tokyo, a annoncé Team GB jeudi.

Andy Anson, président de l'Association olympique britannique, a souligné que "en tant que l'un des sports où la diversité est la plus présente en Grande-Bretagne, Team GB apportera toujours son soutien aux sportifs et à leur droit de promouvoir l'égalité et une société plus juste quand cela sera fait de manière pacifique, avec respect et sans causer de troubles".

"En mettant un genou à terre, les femmes de notre équipe de football témoignent des valeurs de Team GB", a-t-il ajouté.

"Les joueuses et l'encadrement mettent un genou à terre pour les matches de clubs et internationaux depuis maintenant plus d'un an et nous sommes tous unis dans notre décision de continuer à faire tout ce que nous pouvons pour éveiller les consciences au racisme et aux discriminations de toute nature, montrant notre unité et notre solidarité à l'égard de tous ceux qui en sont victimes", a souligné l'entraîneur principal Hege Riise.

Les joueurs de l'équipe d'Angleterre masculine avaient posé un genou avant tous leurs matches de l'Euro-2020 malgré les huées initiales de certains supporters, la ministre de l'Intérieur Priti Patel qualifiant pour sa part cette initiative de "geste politique".

Le Comité international olympique (CIO) a pour sa part assoupli les règles interdisant les protestations de nature politique dans le cadre des JO. Les sportifs et sportives sont dorénavant autorisés à mettre un genou à terre avant les rencontres pour protester contre le racisme, exprimer leurs opinions devant les médias et sur les réseaux sociaux ou porter des vêtements arborant des messages de protestation pendant les conférences de presse.

Les déclarations et manifestations de nature politique pendant les épreuves elles-mêmes, les cérémonies de remise de médailles et dans l'enceinte du village olympique seront toutefois toujours interdites, a précisé le CIO.

L'équipe féminine de Grande-Bretagne doit  disputer son premier match aux JO face au Chili le 21 juillet.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous