Filinfo

Athlétisme

Bilan décevant du Maroc aux Jeux africains

© Copyright : DR
Kiosque360. La 12e édition des Jeux africains organisée cette année au Maroc a pris fin. Il s’agit maintenant de faire le bilan des résultats enregistrés par les sportives et sportifs nationaux.
A
A

Malheureusement, le Maroc n’a pas pu faire mieux qu’une piètre 5e position avec 109 médailles au total dont 31 en or, 32 en argent et 46 en bronze aux récents Jeux africains de Rabat. Il arrive ainsi très loin derrière l’Egypte et ses 273 médailles, dont les 102 en or sont presque autant que toutes les médailles marocaines.

Sur les 23 sports auxquels les sportifs marocains ont participé, ces derniers n’ont remporté l’or que dans 11 disciplines, nous apprend le quotidien arabophone Al Massae du 4 septembre 2019.

Les disciplines auxquelles les Marocains ont le plus brillé sont les sports de combat, à l’instar du karaté (7 médailles d’or), le taekwondo (5 médailles d’or), la boxe (4 médailles d’or) et le judo (2 médailles d’or). D’autres sports peu connus ont rapporté l’or. C’est le cas du snooker (3 médailles d’or), le tir à l’arc (2 médailles d’or) et le triathlon et Canoë-kayak avec une médaille d’or chacun.

L’une des observations les plus marquantes de ces résultats est l’absence de consécration des sports collectifs, à quelques exceptions près à l’instar du football féminin (médaille de bronze), beach-volley (médaille d’argent), volleyball féminin (médaille de bronze) et le handball masculin (médaille de bronze).

En ce qui concerne l’organisation, les Jeux se sont déroulés globalement dans de bonnes conditions et sans couacs majeurs. Toutefois, un phénomène est venu gâcher l’ambiance générale. Il s’agit de l’absence flagrante du public, notamment lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. Cette absence a pesé lourd sur le bilan général de cette manifestation. Ce constat a poussé le quotidien arabophone à se poser la question sur la capacité de notre pays à réussir l’organisation de tels événements, et également de l’intérêt d’organiser des manifestations si nous sommes incapables de réaliser des résultats satisfaisants.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme Jeux africains 2019
Athlétisme Jeux africains 2019
Athlétisme Jeux africains 2019

1 commentaires /

  • bouchareb
    Le 03 Sep. 2019 à 23h40
    la mére des sports,l athlétisme marocaine enregistre un grand retard dans l échiquier africain.un sang nouveau doit etre insuflé.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous