Filinfo

Athlétisme

Cross-country : Plus de 800 participants au championnat national scolaire à Saïdia

© Copyright : DR
Quelque 846 élèves représentant toutes les Académies régionales de formation et d'éducation (AREF) du Royaume ont pris part au 57ème championnat national scolaire de cross-country (Garçons), disputé lundi sur le circuit de la ville de Saïdia.
A
A

Organisée conjointement par la Fédération royale marocaine du sport scolaire (FRMSS) et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental en partenariat avec la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), cette manifestation sportive a connu l’organisation de quatre épreuves pour les élèves nés en 2004-2005 (5.000 m), 2006-2007 (4.000 m), 2008-2009 (3.000 m), 2010-2011 (2.000 m).

Dans le détail, Mohamed Rida Souni (région Beni Mellal-Khénifra) a remporté la médaille d’or dans l’épreuve réservée aux élèves nés en 2010-2011, en bouclant la course (2.000 m) devant Nassim Lachguer issu de la région Dakhla-Oued Ed-Dahab, arrivé en seconde position (médaille d’argent). Quant à la troisième place dans cette catégorie, elle est revenue à Rayane Lachhab de la région Casablanca-Settat.

Dans la course réservée aux élèves nés en 2008-2009, disputée sur une distance de 3.000 m, l’élève Hicham Tarfaoui représentant la région Marrakech-Safi a occupé la première marche du podium en décrochant la médaille d’or, suivi de l’élève Mezzouzi Khalid (région Béni Mellal- Khénifra) qui a obtenu la médaille d’argent au moment où, Anas Qarbaoui issu de la région de Rabat-Salé-Kénitra a obtenu la médaille de bronze en arrivant en troisième position.

En ce qui concerne la course réservée aux garçons nés en 2006-2007, disputée sur un circuit long de 4.000 m, la première place est revenue à Jaouad Khchina (région Rabat-Salé-Kénitra), alors que Mohamed Lambarki et Oussama Redouani de la région Marrakech-Safi sont arrivés respectivement en seconde et troisième position.

Le 5.000 mètres figure aussi au programme pour départager les élèves nés en 2004-2005 qui se sont disputés la première place dans cette épreuve.

En effet, l’élève Ilyas Aâourdou (région Béni Mellal- Khénifra), a décroché la première place, suivi de l’élève Oualid Abdelmoun (région Marrakech-Safi ) qui a obtenu la médaille d’argent, tandis que El Assal Abderrahmane venu de la région de Fès-Meknès est classé troisième.

Par équipes, dans la catégorie des élèves nés (2010-2011), la victoire est revenue à l’AREF Tanger-Tétouan-Al Hoceima, suivie de l’AREF Rabat-Salé-Kénitra et de l’AREF Draâ-Tafilalet, alors que dans la catégorie des élèves nés en 2008-2009, c’est l’AREF Casablanca-Settat qui a occupé la première position, suivie respectivement des AREF Béni Mellal- Khénifra et Rabat-Salé-Kénitra.

L’AREF Fès-Meknès est arrivée en première position dans la catégorie des élèves nés en 2004-2005, suivie respectivement des AREF Casablanca-Settat et Béni Mellal- Khénifra. Dans la catégorie des élèves nés en 2006-2007, l’AREF Marrakech-Safi s’est adjugée la première place, suivie de l’AREF Rabat-Salé-Kénitra, alors que l’AREF Béni Mellal- Khénifra est arrivée en troisième position.

Dans une déclaration à la chaîne M24, lyas Aâourdou (région Béni Mellal- Khénifra) sacré 5.000 mètres pour la catégorie des élèves nés en 2004-2005, s’est félicité de son exploit qui vient couronner les efforts et l’accompagnement de ses professeurs, mettant l’accent sur la forte concurrence qui a marqué cette compétition.

Le secrétaire général du ministère de tutelle, Youssef Belkacemi a fait savoir que cette manifestation sportive s’inscrit dans le cadre du programme national visant le lancement de 47 championnats nationaux qui seront organisés dans différentes villes du Royaume.

« Près de 900 athlètes qui se sont qualifiés pour ces phases finales à l’issue des éliminatoires disputées dernièrement aux niveaux de différentes délégations et académies provinciales et régionales du Royaume » a-t-il dit dans une déclaration similaire, notant que les élèves distingués lors de cette compétition représenteront le Maroc dans les échéances internationales.

De son côté, le directeur de la promotion du sport scolaire relevant du ministère de l’Education nationale, du préscolaire, et des sports, Abdeslam Mili a souligné que l’organisation de cette compétition au circuit de Saïdia se veut une opportunité pour la prospection de futurs champions pouvant représenter le Royaume dans les prochaines compétitions internationales.

A l’issue de cet événement sportif, il a été procédé à la remise des médailles et des trophées aux différents vainqueurs. De même, un vibrant hommage a été rendu à plusieurs cadres des départements concernés.

Plus 80.000 élèves issus de plusieurs régions du Royaume ont pu prendre part aux éliminatoires provinciales et régionales tenues au niveau des différentes académies.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme Cross country

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous