Filinfo

Athlétisme

Le Maroc parmi les pays présentant le plus haut risque de dopage

© Copyright : DR
Les années se suivent et se ressemblent pour l’athlétisme marocain. À défaut de ramener des médailles, la fédération continue de faire son chemin parmi les nations présentant le plus haut risque de dopage.

L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a classé, jeudi, le Maroc et le Nigeria dans la liste des pays présentant le plus haut risque de dopage, à moins de cinq mois des Jeux olympiques de Tokyo.

L'AIU retient trois classements: A (le plus haut risque de dopage), B et C (le risque le plus faible). Le Maroc et le Nigeria rejoignent dans la catégorie A le Bahrein, le Belarus, l'Ethiopie, le Kenya et l'Ukraine, la Russie étant à part car suspendue provisoirement depuis novembre 2015.

La menace du dopage au Maroc reste importante et l'AIU estime que le pays doit en faire plus face à cette menace, avec l'aide des autorités marocaines.

Pour le Nigeria, l'AIU affirme que ce pays a échoué en 2019 "à se conformer à ses obligations (en matière antidopage) en tant que pays classifié B. Cette situation très sérieuse a motivé la décision du Conseil de l'AIU de placer le Nigeria en catégorie A", a indiqué l'AIU dans un communiqué.

Les pays classés en catégorie A sont soumis à des obligations plus strictes en matière de lutte antidopage et doivent notamment s'assurer que chacun de leurs athlètes sélectionnés pour les Jeux olympiques de 2020 ait subi au moins trois tests antidopage inopinés hors compétition dans les dix mois qui précèdent les Jeux.

Cette annonce intervient quelques mois après l'affaire Clémence Calvin. La marathonienne française passée par Ifrane et suspendue depuis pour s'être soustraite dans la foulée à un contrôle antidopage inopiné à Marrakech.

Pour rappel, six cas d'athlètes marocains utilisant des produits interdits ont été enregistrés lors de cette dernière décennie.

Le dernier en date, le marathonien Al Mahjoub Dazza, suspendu en janvier dernier par l’IAAF pour avoir utilisé des substances prohibées.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • karim
    Le 05 Mar. 2020 à 21h24
    le programme de lutte contre le dopage de la FRMA n'a pas suffit pour éviter cette classification, etttt oui il fallait qu'il soit soutenu par les autorités sportives qui n'ont pas bien évalué l'importance du programme.
  • Alae
    Le 05 Mar. 2020 à 20h18
    Pourquoi le foot n’a pas un programme de lutte contre le dopage comme l’athlétisme ?
    Juste pour savoir !!!?
    Est ce que toutes nos performances passées sont clean ?
    Par ce que je ne vois que l'athlétisme qui lutte pour l'instant !
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous