Filinfo

Athlétisme

L’heure de gloire pour El Bakkali?

© Copyright : DR
Soufiane El Bakkali dispute ce vendredi (à partir de 19h45) la finale du 3000m steeple aux Mondiaux de Doha. Numéro 1 mondial, l’athlète marocain est le grand favori pour décrocher la médaille d’or, la première du Maroc depuis 2005.

Cela fait 14 ans que le Maroc court derrière une médaille d’or en Championnats du monde. En effet, depuis la victoire du marathonien Jaouad Gharib à Helsinki (Finlande) en 2005, les athlètes vert et rouge n'ont plus foulé la plus haute marche du podium. Une anomalie que Soufiane El Bakkali espère corriger ce vendredi en finale du 3000 mètres steeple.

Le natif de Fès, qui pointe en tête du classement mondial du 3000 mètres steeple avec 1411 points, est arrivé à Doha gonflé à bloc après ses trois victoires en Ligue de diamant (Doha, Paris et Monaco). Il est également l’auteur de la meilleure performance de l’année sur en Principauté avec un chrono de 8’04″82. Des exploits qui font de lui le grand favori de l’épreuve.

Quatrième aux Jeux Olympiques au Brésil en 2016 et vice-champion du monde en 2017, El Bekkali peut, ce soir au Qatar, devenir le digne héritier de Hicham El Guerrouj tant attendu par les Marocains, surtout que son concurrent direct, le champion du monde et olympique en titre, le Kényan Conseslus Kipruto n’est pas au meilleur de sa forme.

À lire aussi: El Bakkali ou la dernière chance de médaille

Fracturé au talus (un os) du pied gauche, il a dû s’éloigner des pistes pendant plus de 5 mois. Si on compte les séries qualificatives à Doha, Kipruto n’aura disputé que 5 courses cette saison, dont une aux Jeux Africains de Rabat qu’il n’a d’ailleurs pas terminé.

L’athlète de 24 ans, qui a de nouveau abandonné lors des sélections kényanes, n’a d’ailleurs réservé sa place aux Mondiaux que grâce au titre glané il y a deux ans à Londres.

El Bakkali devra aussi se méfier du jeune éthiopien Getnet Wale (19 ans) qui l’a bloqué lors du sprint final et coiffé sur la ligne en finale de la Ligue de diamant à Bruxelles. Médaillé de bronze aux deux derniers Championnats du Monde des moins de 20 ans et neuvième aux Mondiaux de Londres, Wale s'est adjugé la première position de la première série en demi-finale avec un chrono de 8’13“02, soit 4 secondes de moins que le Marocain (8‘17“96).

Par Mohamed Yassir

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme Soufiane El Bakkali
Athlétisme Meeting international Mohammed VI

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous