Filinfo

Athlétisme

Semenya, la grande absente des mondiaux de Doha

© Copyright : DR
Kiosque360. La Sud-Africaine Caster Semenya a été privée des Mondiaux d’athlétisme qui ont démarré vendredi à Doha, car elle n’a pas accepté de suivre un traitement hormonal. La coureuse hyperandrogène ne s’avoue pas pour autant vaincue, et tente une reconversion dans le football… féminin bien sûr.

La championne du monde en titre sur 800 mètres dames, Caster Semenya, ne sera pas de la partie à Doha, qui accueille à partir de ce vendredi les Championnats du monde d’athlétisme. L’athlète sud-africaine a été empêchée de prendre part à ces Mondiaux en raison d’une décision de la justice suisse. Celle-ci a donné raison à la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) qui exige que l’athlète hyperandrogène passe par un traitement hormonal afin de baisser son taux de testostérone, rapporte le site francetvinfo.fr dans un article publié ce vendredi 27 septembre.

Cependant, l’athlète n’a pas dit son dernier mot. Et refuse de passer à la retraite. «Pour m'empêcher de courir, il faudra me traîner hors des pistes», répond celle qui assure qu’elle compte courir jusqu’à ses trente-cinq ans, «comme son idole, la Mozambicaine Maria Mutola, titulaire de quatre titres mondiaux et olympiques sur 800 m. Elle aussi, en son temps, avait essuyé les commentaires sur son physique tout en muscles, "visage carré" et "épaules de déménageur", soulignait par exemple un journaliste de Libération en 2007», ajoutent nos confrères.

D’ailleurs, en attendant une éventuelle réintroduction dans le circuit IAAF, Caster Semenya renoue avec ses amours de jeunesse: le football. «A l'été 2019, elle a rejoint le JVW de Johannesbourg, pour s'entraîner d'abord. Elle a été inscrite trop tard pour jouer les matchs officiels de cette saison. Le club appartient à Janine van Wyk, capitaine des Banyana Banyana, qui est "ravie" d'intégrer l'athlète dans son collectif», rapporte francetvinfo.fr.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous