Filinfo

Auto moto

Formule 1: le champagne traditionnel cède la place au vin Ferrari

Le traditionnel champagne sur le podium de la Formule 1. © Copyright : DR
Kiosque360. À partir de cette saison, le compagnon quasi incontournable du podium de la Formule 1 ne sera plus le même champagne. La fin d’une époque.
A
A

En Formule 1, il y aura un avant et un après la saison 2021. Et pour cause, pour la saison qui commence dans 3 semaines, à Bahreïn, le vainqueur ne va plus fêter sa victoire avec une bouteille de champagne, et en l’occurrence de la maison Prosecco. Selon le quotidien L’Equipe du 2 mars, le promoteur de la discipline a passé un accord pour que le viticulteur italien au nom prédestiné de Ferrari - même s'il n'a rien à voir avec la Scuderia - fournisse les podiums de Grand Prix avec son vin pétillant.

Ceci bouleverse toute une tradition aussi vieille que le Championnat du monde et met sans aucun doute fin à une époque. “Avec ce vin mousseux italien, venu du Trentin, Ferrari est certain d'être sur le podium. À chaque course...”, ironise le journal en référence à la mauvaise passe qu’a connue l’écurie italienne la dernière saison.
 
Le quotidien sportif français fait aussi un petit rappel historique sur la question. “L'idée était née lors d'un Grand Prix de France, à Reims, capitale du divin nectar. Le 2 juillet 1950, pour la saison inaugurale du Championnat, les écuries de Formule 1 venues rouler sur le circuit de Reims-Gueux découvraient le champagne, grâce à l'idée de deux passionnés de sport auto, cousins mais surtout producteurs dudit champagne: Paul Chandon Moët et Frédéric Chandon de Brailles”, écrit le journal.

Ceci dit, et jusqu’en 1967, le vainqueur buvait uniquement son champagne comme l’a fait en premier le grand Juan-Manuel Fangio en 1950. Autrement dit, la boisson n’était pas dispersée. Ce n’est que lors du "24 Heures du Mans" de 1967, que la boisson est devenue symbole de la fantaisie et de la célébration comme on l’a connu jusqu’à présent. “Dan Gurney, vainqueur des 24 Heures en 1967, secoue sa bouteille qui n'a pas été réfrigérée. Le bouchon saute. Les images sont belles”, raconte le quotidien. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Auto moto Formule 1
Auto moto Formule 1

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous