Filinfo

Autres

Coronavirus: 49 nouveaux cas en 24 heures au Maroc, 691 au total dont 44 décès

Allo Samu, assistance médicale d'urgence: 141. © Copyright : DR
49 cas ont été confirmés au nouveau coronavirus au Maroc du mercredi 1er au jeudi 2 avril à 18h00, portant à 691 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.

49 nouveaux cas d'infection au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24h, portant à 691 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé ce jeudi 2 avril à 18h00.

Le ministère de la Santé a également recensé 7 décès et 4 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 44 morts et 30 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc.

Par ailleurs, le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées en laboratoire s'élève à 2726, relève-t-on de même source. Ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc à 3402. Le nombre de tests de dépistage a substantiellement augmenté cette semaine, mais il reste insuffisant pour prendre la mesure de la propagation du coronavirus dans le pays.

Faute de capacités suffisantes de dépistage, le bilan des cas contaminés, communiqué par le ministère de la Santé, est très certainement bien en-dessous de la réalité. La preuve, depuis le 1er mars, seulement 3402 tests de dépistage ont été réalisés au Maroc.

Pour faire face à cette crise, les services des Forces armées royales (FAR) pourraient faire appel aux réservistes du secteur de la santé. Les retraités des services de la santé des Forces armées royales (médecins, infirmiers et autres techniciens) pourraient être appelés à reprendre du service pour appuyer les staffs médicaux du royaume qui font face à l'épidémie du nouveau coronavirus.

Sur le plan économique, c’est plus de 700.000 salariés déclarés à la CNSS qui ont été mis au chômage dans le royaume. Au total, 113.000 entreprises ont déclaré un arrêt temporaire de travail depuis le 15 mars dernier sous l'effet de la crise liée au Covid-19.

Dans le monde, plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais appelées ou contraintes par leurs dirigeants à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé ce jeudi par l'AFP.

Faute de vaccin ou de traitement, le confinement reste le moyen de lutte le plus efficace. Plus de 3,9 milliards de personnes sont ainsi appelées à rester chez elles ou contraintes de le faire.

Ces mesures - confinements obligatoires ou recommandés, couvre-feux, quarantaines - concernent plus de 90 pays ou territoires. C'est l'instauration d'un couvre-feu en Thaïlande (en vigueur à partir de vendredi), qui permet d'atteindre le seuil de 50% de l'humanité, évaluée par l'ONU à 7,8 milliards de personnes en 2020.

Malgré des mesures de confinement qui concernent près d'un habitant de la planète sur deux, les bilans s'alourdissent: plus de 13.000 morts en Italie, 10.000 en Espagne, plus de 5.000 aux Etats-Unis, de 4.000 en France...

Plus de 500.000 cas ont été recensés en Europe, le continent le plus touché, mais ce sont les Etats-Unis (215.000 cas) qui sont en train de devenir le nouvel épicentre de la pandémie.

En Europe, la pandémie a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Belgique, un chiffre qui a doublé en l'espace de trois jours, notamment en raison de la comptabilisation décalée des décès en maison de retraite.

Mais c'est l'Espagne qui a de nouveau déploré jeudi les pertes les plus lourdes avec 950 décès en 24 heures, un nouveau record dans le pays, qui a aussi enregistré en mars plus de 300.000 nouveaux demandeurs d'emploi, en raison de "l'impact extraordinaire" de la crise sanitaire, selon le ministère du Travail.

En Russie, le président Vladimir Poutine a annoncé que le mois d'avril serait chômé en Russie, mais les salaires préservés, pour ralentir la propagation de la pandémie.

"Profondément préoccupé", le secrétaire général de l'Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus n'a pu que constater la "croissance quasi exponentielle" du nombre de cas.

Par Mehdi Heurteloup

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous