Filinfo

Autres

Cyclisme: 15 équipes, dont le Maroc, participeront à la 16e «Tropicale Amissa Bongo»

© Copyright : DR
Un total de 15 équipes, dont le Maroc, prendront part à la 16-ème édition du Tour cycliste « Tropicale Amissa Bongo » (UCI 2.1), qui se déroulera du 23 au 29 janvier 2023 au Gabon, indiquent les organisateurs.

Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de la Covid-19, le plateau sera composé de 5 équipes professionnelles UCI et de 10 sélections nationales africaines, comme le veut la tradition de l’épreuve gabonaise depuis sa création en 2006, soulignent les organisateurs dans un communiqué. Ces derniers ajoutent que cela permettra aux grandes nations du cyclisme africain de se mesurer aux meilleurs professionnels venus des quatre coins de la planète.

La participation sera une nouvelle fois à la hauteur de l’événement majeur du cyclisme africain avec des équipes de haut-niveau habituées aux plus grands événements du calendrier mondial comme le Tour de France ou le Tour d’Espagne, poursuit le communiqué.

Les coureurs de TotalEnergies seront présents, fidèles au rendez-vous pour la 14e année consécutive, alors que quatre autres équipes professionnelles découvriront les routes gabonaises, à savoir: les Belges de Bingoal, les Espagnols de Burgos, les Américains de EF Education (l’équipe développement de la structure World Tour) et les Turcs de Beykoz avec, comme leader, l’Erythréen Natnael Berhane, le premier Africain vainqueur de la Tropicale en 2014.

Les autres équipes africaines qui seront également présentes lors de cette édition sont le Bénin, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Érythrée, le Gabon, le Rwanda, Maurice, outre le Maroc.

La 16e édition de la Tropicale sillonnera cinq provinces de ce pays d'Afrique centrale, avec un grand départ dans le Nord, dans le Woleu-Ntem entre Bitam et Oyem puis vers Mitzic.

La Ngounié, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué maritime et l’Estuaire seront également de la fête durant cette semaine de course. L’arrivée finale à Libreville promet encore un spectacle dense sur le circuit initial de la première édition en 2006, devant le Sénat sur le Boulevard Triomphal.

Le parcours 2023 offrira aux différents spécialistes la possibilité de briller sur tous les terrains, notamment les sprinteurs lors des arrivées à Port-Gentil et Libreville et les puncheurs à Lambaréné et Oyem.

Par Le360 (avec MAP)

Tags /


à lire aussi /

Autres football américain
Autres Coupe du Monde de Tir Sportif

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous