Filinfo

Autres

Cyclisme: le péril jeune

© Copyright : DR
Danger jeunesse: les trentenaires du peloton sont placés dos au mur par l'émergence d'une nouvelle génération, symbolisée par les deux derniers vainqueurs du Tour de France, Egan Bernal et Tadej Pogacar, en attendant d'autres talents.

"Je n'ai jamais vu une aussi bonne génération", estime le légendaire Bernard Hinault. Et le dernier Français vainqueur du Tour de France (en 1985) de commencer à énumérer: "Evenepoel, van der Poel, Bernal, Pogacar... il y en a un paquet !"

Le Breton aurait pu ajouter les hommes en vue du dernier Giro, son vainqueur britannique Tao Geoghegan Hart, l'Australien Jay Hindley, le Portugais Joao Almeida, qui ont plongé l'Italien Vincenzo Nibali (36 ans) dans la perplexité puisque, de l'avis de son entraîneur Paolo Slogo, le "Squale" sicilien a affiché un niveau de performances sensiblement comparable aux années passées.

"Les années plaident pour eux. Il y a un changement de génération qui s'opère", n'a pu que constater Nibali, le seul coureur avec le Britannique Chris Froome et l'Espagnol Alberto Contador à avoir gagné les trois grands tours (France, Italie, Espagne) depuis le début du siècle.

Soupçons et explications 
Si Contador a pris sa retraite, Nibali et Froome poursuivent leur carrière, au moins pour 2021. L'Italien, qui devrait passer au printemps prochain par le Giro, songe aux JO de Tokyo. Le Britannique s'accroche à son rêve de gagner une cinquième fois le Tour. Mais, à 36 ans l'été prochain, et surtout après son grave accident survenu en juin 2019, l'opération relève de la gageure.

La hiérarchie dégagée en 2020 est-elle définitive ? Hormis le champion du monde, le Français Julian Alaphilippe, et le numéro un mondial, le Slovène Primoz Roglic, qui a dépassé la trentaine mais a entamé sa carrière sur le tard, la nouvelle vague a tout balayé en cette année aux repères définitivement chamboulés par l'arrêt des compétitions durant plus de quatre mois. Sur fond de performances d'un niveau très élevé qui ont suscité des interrogations.

Pour les plus soupçonneux, la réduction drastique des contrôles antidopage durant la période expliquerait le phénomène illustré par l'omniprésence du Belge Wout van Aert entre août et octobre ou encore le contre-la-montre triomphal du Slovène Tadej Pogacar dans le Tour. D'autres préfèrent insister sur des facteurs spécifiques à la saison 2020, dès lors que des coureurs à la réputation sans tâche, tels Romain Bardet et Guillaume Martin, ont amélioré leurs records.

L'inconnue Evenepoel
"Cette trêve obligatoire a offert un second souffle à des coureurs", estime Jean-Baptiste Quiclet, qui dirige le pôle performances de l'équipe AG2R La Mondiale. Sur la même ligne, Frédéric Grappe, son homologue de Groupama-FDJ, "guère étonné" par les performances "prévisibles" du Tour, estime que "2020 marquera un tournant dans tous les sports, pas seulement le cyclisme".

Un tournant, soit, mais après ? La cure de rajeunissement du maillot jaune sur les Champs-Elysées va-t-elle se poursuivre ? Christian Prudhomme, le directeur du Tour, souligne un renversement historique: "En 2019, Bernal était le plus jeune vainqueur de l'après-guerre. En 2020, Pogacar était le plus jeune vainqueur depuis 1904. Ce sera difficile de faire mieux."

A moins que le plus étonnant de tous, le Belge Remco Evenepoel, qui travaille pour se remettre de sa chute du Tour de Lombardie ("j'ai perdu un an et je suis impatient", prévient-il), ne décide de se lancer dès l'année prochaine dans son premier grand tour.

Avec deux contre-la-montre individuels au programme, la Grande Boucle est taillée pour lui et le 18 juillet 2021, jour de l'arrivée du Tour, Evenepoel n'aura pas même 21 ans et demi. Six mois de moins que l'incroyable Pogacar !

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous