Filinfo

Autres

Où en est le projet de 5 millions de sportifs?

© Copyright : as far
Kiosque360. Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, organise des journées pour trouver une solution au manque de pratiquants. Il s'agit aussi de redonner vie aux objectifs de la Stratégie nationale pour le développement du sport au Maroc à l'horizon 2020.

Le ministère de la Jeunesse et des sports a convié, à Bouznika, plus de 120 hauts responsables du secteur pour évaluer la pratique du sport et pour étudier les différentes solutions en vue d’élargir la base des pratiquants au Maroc.

Cette rencontre, qui se déroule entre le 25 et le 26 décembre, connaît la participation des cadres membres du Comité national pour la promotion de la pratique sportive, en plus de 78 responsables sportifs régionaux, comme le rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 26 décembre.

Le premier exposé présenté ce mardi s’est intéressé à la «gouvernance dans la gestion publique» en prenant exemple de ce qui se fait au ministère de la Jeunesse et des sports. Ce travail a été préparé par Docteur Mohamed Guedira, selon le quotidien. Ensuite, c’était au tour du Docteur Moncef Lyazghi de présenter un exposé autour des «politiques publiques dans le domaine du sport».

La troisième présentation, faite par le spécialiste en droit du sport, Yahya Saidi, a concerné la loi 30-09 et les décrets relatifs à l’éducation physique, tout en mettant l’accent sur la qualification et l’accréditation sportives.

La première journée des débats a aussi vu l’organisation de quatre ateliers. Ces derniers doivent faire un diagnostic objectif de la pratique sportive dans chacune des régions du Royaume.

Le ministre, Rachid Talbi Alami, souhaite aussi que durant ces rencontres, les participants puissent identifier les potentiels et les opportunités disponibles dans chaque domaine. Avec comme objectif final, l’élaboration d’un programme d'action pour le développement de la pratique sportive.

Pour le quotidien arabophone, ces journées sont organisées principalement pour remédier à l'échec des objectifs de la stratégie nationale pour le développement du sport au Maroc. Pour rappel, depuis 2008, le Maroc compte atteindre 5 millions de sportifs en 2020, sauf qu’à ce jour le royaume n’en compte que 400.000.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /

Autres Crise russo-ukrainienne
Autres impôt sur le revenu

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous