Filinfo

Autres

Réunion du CNOM: la médaille d’or de la polémique

© Copyright : DR
Le Comité national olympique marocain (CNOM) s’est réuni, hier Jeudi 1er septembre, pour faire l’évaluation de la participation marocaine aux JO de Rio. Bilan: zéro enseignement. On a assisté à la guerre des mots et des maux notamment entre Mohamed Belmahi et Kamal Lahlou.

La réunion du comité national olympique marocain qui s’est déroulée, hier à Rabat, s’est terminée en queue de poisson. Tout le monde s’y attendait, car personne parmi l’opinion publique n’espérait grand-chose de ce conclave.

Pendant quatre ans les dirigeants du CNOM n’ont rien fait, il est évident qu’ils sortiront sans le moindre enseignement au cours d’une réunion de quelques heures.

Pis encore, certains membres du CNOM ont versé dans la polémique. Preuve en est, s’il est encore besoin de le rappeler, qu’ils n’ont aucun sens de l’humilité alors qu’ils sont les responsables d’un échec cuisant.

De toute façon, il n’y avait rien à dire sur l’évaluation de la participation marocaine aux JO puisque le constat est flagrant: une médaille en 13 disciplines pour un pays qui compte 35 millions d’habitants.

On a dit que le Maroc s’est classé 78e, c’est vrai. Sauf qu’on n’a pas dit qu’il était avant dernier avec des petits pays comme les EAU, Trinité-et-Tobago, Moldavie, Finlande et autres. Car après la 78e place, on retrouve les pays qui n’ont glané aucune médaille.

Au lieu de déterminer les causes de cette déchéance, Mohamed Belmahi (cyclisme) et Kamal Lahlou (haltérophilie) ont plutôt versé dans la polémique.

Le président de la fédération du cyclisme était très remonté quand il a dit « avant d’évaluer  des disciplines qui ont participé aux JO qui ont eu le mérite d’être qualifiées, parlons d’abord de celles qui n’ont pas pu se qualifier à ces jeux ». Il cite notamment le football dont la fédération bénéficie, dit-il,  d’un budget conséquent. 

Mohamed Belmahi va revenir à la charge quand le vice du président du CNOM, Kamal Lahlou, a cité les disciplines qui sont susceptibles de rapporter des médailles au Maroc lors des JO de Tokyo 2020. Il n’en a cité que trois : athlétisme, taekwondo et judo.

Belmahi qui considère que le cyclisme peut rapporter des médailles, n’a pas admis cet oubli prémédité. Il s’en est suivi un échange assez houleux entre les deux dirigeants quand Lahlou lui a répondu qu’il peut prétendre une médaille aux JO de ... 2024.

Avec ce niveau de discussion, ont est déjà assuré sur la moisson de JO de Tokyo.

Par Hassan Benadad

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous