Filinfo

Autres

Transhumance sportive: quelques exemples de reconversions réussies ou ratées

© Copyright : DR
Florent Manaudou met la natation entre parenthèses et s'essaie au hand, d'abord pour "trouver du plaisir". D'autres sportifs sont allés plus loin et ont carrément entamé une nouvelle carrière dans une discipline différente de celle qui les a révélés. Voici quelques exemples de reconversions, réussies ou ratées.

Champion olympique sur 100 m en athlétisme aux Jeux de Tokyo en 1964, le sprinter noir américain Bob Hayes a gagné le Super Bowl huit ans plus tard, en 1972, avec les Dallas Cowboys. Bob Hayes, mort en 2002, à 59 ans, est le seul à avoir atteint ces deux sommets sportifs.

Autre reconversion sportive très convaincante. Après avoir dominé la scène mondiale en ski, avec 5 globes de cristal et 12 victoires en Coupe du monde (dont 10 en descente) entre 1995 et 1997, "Lucho" se lance à 32 ans dans une carrière de pilote automobile quelques mois après avoir pris sa retraite. Le challenge est osé mais le Français est coriace. Les débuts sont difficiles, il s'accroche et s'impose progressivement comme un pilote qui compte, et va même remporter le Dakar en 2006.

Champion olympique au saut à la perche à Atlanta (Etats-Unis) en 1996, avec un saut à 5,92 m, il est également le premier Français à franchir la barre des 6 mètres en 1999. Il met un terme à sa carrière en 2005 et va laisser libre cours à sa passion, la voile. Deux ans plus tard, il participe à l'America's Cup au sein de l'équipe de K-Challenge. Sept ans plus tard en 2014, il est au départ de la Route du Rhum, course mythique qu'il termine à la 18e place dans sa catégorie.

Blasé par son sport et éprouvé par le meurtre de son père, Michael Jordan, le plus grand joueur de l'histoire du basket-ball, annonce sa retraite fin 1993. L'année suivante, l'Américain crée la surprise en s'essayant au baseball au sein des Birmingham Barons, club d'une ligue mineure affiliée aux prestigieux White Sox de Chicago. L'échec est patent. 17 mois plus tard, Jordan se ravise: il revient au basket et retrouve son équipe fétiche, les Chicago Bulls.

Champion du monde de moto à sept reprises (de 1956 à 1960), quatre fois en 500 cm3 et trois fois en 350 cm3, le Britannique a été couronné en Formule 1 au volant d'une Ferrari en 1963. De quoi lui valoir d'être promu commandeur de l'Ordre britannique à l'âge de 81 ans.

Jeffrey Wilson, ailier et arrière des All Blacks, a quitté le rugby international avec 44 essais marqués sous le célèbre maillot noir en 60 sélections, pour revenir vers ses premières amours du cricket. International en cricket dès l'âge de 19 ans, avec les "Black Caps" néo-zélandais, "Goldie", ainsi surnommé pour ses boucles blondes et sa réussite sportive, avait ensuite lâché la batte pour le ballon ovale, pendant huit ans, jusqu'en 2001. Cette longue parenthèse ne l'a pas empêché de redevenir ensuite international en cricket, en 2005.

Lolo Jones : double championne du monde du 60 m haies (2008, 2010), l'Américaine a mené de pair sa carrière sur les haies et les compétitions de bob à 2 à partir de 2012. Pousseuse de l'équipe 3 des Etats-Unis, elle a pris la 11e place des JO de Sotchi en 2014.

Quintuple champion olympique de patinage de vitesse à 21 ans, à Lake Placid, aux Etats-Unis, l'Américain Eric Heiden s'est ensuite tourné vers le cyclisme, qui lui permettra même de participer au Tour de France 1986, après avoir raflé le titre de champion des Etats-Unis l'année précédente. Mais sa première et unique Grande Boucle s'achève dans une ambulance, après une chute. Il reprend alors ses études de médecine et exerce aujourd'hui comme chirurgien orthopédiste à Sacramento (Californie).

Edward Eagan a réussi un exploit unique : l'Américain est le seul à avoir été champion olympique aux Jeux d'été, en boxe, et d'hiver, en bobsleigh. Champion olympique des mi-lourds aux JO d'Anvers, en 1920, il se tourne vers le bobsleigh en 1932. Alors qu'il ne pratique la discipline que depuis quelques semaines, il remporte la médaille d'or du bob à 4, la même année à Lake Placid. A son décès, en 1967, il a été enterré avec ses deux médailles d'or.

La championne est-allemande Christa Luding-Rothenburger a été la première femme à décrocher des médailles aux Jeux d'été et aux Jeux d'hiver, et la seule à le faire la même année. Championne olympique du 500 m en patinage de vitesse en 1984, elle récidive, sur 1000 m cette fois, aux JO de Calgary de 1988, avant de décrocher la médaille d'argent de la vitesse en cyclisme aux JO de Séoul quelques mois plus tard.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous