Filinfo

Autres

Vidéo. Journalistes marocains retenus en Algérie: un des «espions» témoigne

Adil Rahmouni (Medina FM) faisait partie des neuf journalistes sportifs retenus à l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran durant plus de 36 heures, alors qu’ils se rendaient en Algérie pour couvrir les Jeux Méditerranéens 2022. Il témoigne.

Adil Rahmouni, journaliste sportif à Medina FM, faisait partie des 9 représentants de médias marocains retenus contre leur gré durant près de 36 heures à l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran, alors qu’ils prévoyaient de couvrir les 19es Jeux Méditerranéens (25 juin-5 juillet).

Ces journalistes et photographes de presse, issus de différents médias ont accompagné la délégation nationale (environ 90 personnes), qui s’est rendue, la semaine dernière à Oran. Ils se sont vus interdire l’accès au territoire algérien, à la surprise générale, sans justification aucune.

Démarre alors une attente interminable dans un des terminaux de l'aéroport, sans nouvelles. Rahmouni déplore des conditions très dures et un traitement indigne de la part des autorités locales.

Livrés à leur propre sort, les journalistes sont restés dans l’incompréhension, bloqués dans un terminal et seuls, comme il l’explique au micro de Le360 Sport. Ils ont ensuite été renvoyés en Tunisie avant de rentrer au Maroc, samedi.

Le journaliste se désole du fait qu’ils aient ouvertement été traités d’«espions» par les médias et journalistes algériens, dont Hafid Derraji, commentateur de beIN Sports. Leurs coordonnées personnelles et photos ayant été divulguées par les médias algériens.

Rahmouni raconte comment Derraji a été dignement reçu au Maroc, il y a quelques années, par ces mêmes journalistes.

Il s’inquiète également à l’approche du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023), que le pays des Fennecs doit accueillir au mois de janvier.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


3 commentaires /

  • PRAGMACOM
    Le 28 Jun. 2022 à 13h31
    Je partage les avis de Mounir et de Hassan ci -dessous. Question de logique implacable, avec ce genre de régime et de mentalité. Au moment où il est isolé et débusqué partout dans le monde, nous le soutenons par notre présence, malgré le mépris qu'il nous porte, et dont il ne se cache même pas. Quel masochisme de notre part. Pas de fièrté. Désolant!
  • Hassan Sijilmassi
    Le 27 Jun. 2022 à 22h12
    Il faut tout simplement boycotter tout événement organisé en Algérie. C’est la meilleure solution.
  • Mounir
    Le 27 Jun. 2022 à 18h37
    Ca leur apprendra à être khawa khawa avec quelqu’un qui ne cesse d’insulter le Maroc. On reçoit dignement ceux qui respectent sincèrement votre pays, pas ceux qui l’insultent ! Quand on manque de fierté à ce point, personne ne vous respecte…L’algérien ne respecte pas celui qui est généreux avec lui. Il prend cela pour de la faiblesse et lui marchera dessus a la moindre occasion. Mon grand-père m’avait dit cela et ca se vérifie toujours.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous