Filinfo

Basket-ball

Qui est Liz Mills, cette coach australienne qui a déjà réécrit l'histoire du basket marocain?

© Copyright : DR
Pour la première fois de l’histoire du basketball marocain, une femme va diriger un club masculin de la division excellence, l’AS Salé. Qui est donc Liz Mills, cette Australienne qui entraîne sur le continent depuis 11 ans? Portrait.

Liz Mills est la première femme à coacher une équipe masculine en Afrique, celle du Kenya. C'était en août 2021, lors de la compétition continentale du FIBA AfroBasket 2021, qui s'est jouée à Kigali (Rwanda).

Cette Australienne a, en effet, qualifié l’équipe du Kenya, réputée plutôt modeste, pour son premier Championnat d’Afrique des nations depuis 28 ans. Une victoire 74-73 des Kényans face aux Angolais leur a garanti une place à l’AfroBasket 2021. Un rêve pour elle. 

Son aventure africaine a d'ailleurs débuté il y a près de 11 ans. Elle est arrivée en 2011 en Zambie et a travaillé comme bénévole lors d’une mission humanitaire. Elle a ensuite demandé à entraîner une équipe pour la saison 2011-2012, sans jamais avoir dirigé une équipe masculine jusque-là. En Zambie, elle a dirigé le club, Heroes Play United, avec lequel elle a remporté plusieurs championnats nationaux. 

Mills est une femme qui n'abandonne pas facilement. Quelques années plus tard, elle a réussi à devenir assistante-coach avec la Zambie, ratant de peu la qualification pour la FIBA AfroBasket 2017, et aussi avec le Cameroun durant les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019.

À lire aussi: Basket-ball: l'AS Salé engage une femme entraîneure, une première au Maroc

Outre la Zambie, le Cameroun et le Kenya, Liz Mills a multiplié les expériences, en se rendant en Afrique du Sud et en Namibie. 

La coach australienne est devenue aujourd'hui une des figures incontournables du basket africain, elle qui s'est lancée dans ce sport en Australie vers l'âge de 15 ans.

La jeune femme a visité le continent pour la première fois en 2008 dans le cadre d'un programme de bénévolat, en compagnie de sa soeur. Les deux femmes sont rapidement tombées amoureuses des gens et de la culture et ont fini par déménager en Afrique.

Pour autant, la technicienne ne se voit pas coacher ailleurs que sur le sol africain et elle compte d'ailleurs y rester longtemps. Aujourd'hui, elle est à la tête de l'AS Salé, une équipe qui compte tellement de talent et de potentiel. Elle aura comme mission de faire bonne figure lors du Basketball Africa League (BAL), qui se déroulera du 2 mars au 28 mai 2022.

La phase de groupes de cette compétition aura lieu à la Dakar Arena (Sénégal) et au Hassan Moustafa Sports Hall du Caire (Égypte). Alors que les playoffs et la finale sont programmés à la Kigali Arena (Rwanda).

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous