Filinfo

Botola

Les ultras dans les stades, les autorités en alerte !

© Copyright : DR
Kiosque360. L’Union des ultras marocains (UUM) a annoncé le retour de ses factions dans les gradins à partir du week-end prochain. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein du mouvement et qui inquiète les autorités au plus haut point.

C’est probablement l’événement sportif de la 20e semaine de la Botola qui sera marquée par le retour des ultras dans les stades après un boycott qui dure depuis le début de la saison, indique le quotidien Assabah dans son édition du 3 mars. Dès l’annonce de la nouvelle, les réseaux sociaux se sont enflammés puisque les avis divergent concernant cet événement. Selon Assabah, certains y voient une forme de capitulation des ultras face à leur dissolution par les autorités, tandis que d’autres y perçoivent une démarche pragmatique pour poursuivre leur combat à l’intérieur des stades.

Le débat sur l’efficacité de l’interdiction des ultras par le ministère de l’Intérieur a également donné lieu à un échange tumultueux entre ceux qui pensent que cette mesure à endigué les violences liées au football et ceux qui en voient une mesure sans aucune conséquence, si n’est le fait de pénaliser les clubs en raison des supporters qui ont déserté les stades.

Cependant, les plus concernés par cette décision sont les autorités qui doivent réactiver les protocoles de sécurité pour contenir les ultras dans les gradins et dans les environs des stades. Pour rappel, ces factions ont été dissoutes et interdites de rassemblement et de déplacement entre les villes suite aux événements meurtriers qu’a connus le complexe sportif Mohammed V lors du match qui a opposé le Raja au Chabab Al Hoceïma, il y a presque une année.

De leur côté, les clubs ne savent pas à quel saint se vouer et se trouvent partagés entre la manne financière que va leur rapporter le retour des supporters dans les gradins et le risque des violences, ainsi que les sanctions qui en découleraient.

Assabah indique qu’en prévision de cet évènement, les autorités vont organiser plusieurs réunions avant les matchs programmés pour la 20e journée, pour sécuriser les stades et éviter un nouveau drame.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous