Filinfo

Botola

Mercato: la FRMF exige des clubs de dévoiler leur situation financière

© Copyright : DR
Kiosque360. Nombre de clubs engagent souvent des joueurs avec moult promesses, rarement tenues pour cause de précarité financière. Afin de mettre fin à cette situation, source de nombreux problèmes, la FRMF vient d’exiger des clubs la divulgation de leur état financier avant l’ouverture du mercato estival.

La Fédération royale marocaine de football vient d’adresser des missives à tous les clubs de la Botola D1, leur enjoignant l’ordre de lui fournir un état détaillé de leur situation financière actuelle, avant le 30 juin courant.

Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte cette information dans son édition du mercredi 21 juin, précise que la FRMF a érigé la remise de ces bilans comptables en condition préalable avant que les clubs puissent faire leurs «emplettes» durant le mercato estival, dont l’ouverture est prévue le 1er juillet prochain.

La FRMF précise que tous les clubs doivent surtout l’assurer que le paiement des salaires mensuels de tous les joueurs et cadres du staff technique est à jour. De même, les primes de signature des contrats des joueurs engagés précédemment doivent avoir été apurées, mais pas les primes de matchs qui restent une affaire interne entre le club et ses joueurs.

Selon la source qui s’est confiée à Al Ahdath, un relevé de toutes les dettes encore impayées doit aussi être fourni par chaque club de la division d’élite, accompagné du projet de budget prévisionnel de la saison prochaine (2017-2018).

Pour rappel, la FRMF avait déjà menacé les clubs qui traînent un lourd endettement de les priver de toute possibilité de recruter de nouveaux joueurs tant que leur situation financière n’a pas été assainie. Surtout que des grèves récurrentes de joueurs ont secoué de nombreux clubs la saison écoulée, en raison des promesses financières non tenues, voire de salaires mensuels non payés. Ce fut le cas notamment du Raja de Casablanca, dont les joueurs ont boudé les entraînements pas moins de 7 fois cette année, et pour lesquels la FRMF a fini par ouvrir un compte spécial dédié au versement de leurs primes et salaires. Ces grèves de joueurs ont été également l’apanage de plusieurs autres clubs en crise financière comme le Kawkab de Marrakech, la Jeunesse sportive de Kasba Tadla (dont les joueurs ont failli boycotter un match de la Botola), l’Ittihad de Tanger, l’Olympique de Safi, le Difaâ d’El Jadida et surtout le Hassania d’Agadir qui traîne une ardoise de 10 millions de dirhams vis-à-vis de ses joueurs.

Par Mohammed Ould Boah

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous