Filinfo

Botola

Une première réussie pour la VAR en Botola

© Copyright : DR
Kiosque360. L’arbitrage vidéo, communément appelé VAR, a fait son entrée officielle ce weekend en Botola à l’occasion du début de la phase retour. Et le bilan de cette journée est plutôt positif puisque cette technique a permis de corriger quelques erreurs d’arbitrage.
A
A

La VAR a fait son baptême du feu en Botola ce weekend, à l’occasion de la seizième journée du championnat national, qui a vu la technique sollicitée à plusieurs reprises par les arbitres et ainsi permettre de corriger quelques erreurs et doutes, rapporte le quotidien Assabah du lundi 17 février. Dans au moins trois rencontres, l’utilisation de la VAR a été salvatrice et a pu permettre d’éviter des erreurs qui auraient pu changer le cours du match.

C’est ce qu’a en tout cas affirmé Mohamed Lamouajeh, ancien arbitre et actuellement expert en arbitrage contacté par nos confrères arabophones. Selon l’expert, la VAR a été utilisée judicieusement lors du choc ayant opposé la Renaissance de Berkane au Hassania d’Agadir (1-1). La technique de l’arbitrage a ainsi pu permettre à l’arbitre de la rencontre, Karim Sabri, de revenir sur une faute commise par le défenseur du Hassania, Malik Cissé, et ainsi l’expulser de la rencontre. La VAR a également permis l’expulsion du joueur de Berkane, Ismail Belmkadem.

Mais la VAR ne résout pas tout puisqu’une faute qui aurait pu déboucher sur un pénalty en faveur du Wydad n’a pas été sifflée lors du match joué samedi entre le WAC et El Jadida. Zouhair El Moutaraji avait en effet été bousculé dans la surface de réparation en fin de première période mais, ni l’arbitre de champ, ni l’arbitre de la VAR, en l’occurrence Redouane Jiyed, ne sont revenus sur l’action. Selon l’expert Lamouajeh, Jiyed aurait manqué de fraîcheur puisqu’il a arbitré la veille un autre match de Botola. «L’arbitre de la VAR doit être en pleine possession de ses moyens et concentré à 100%», a réagi l’expert auprès de nos confrères.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Erreurs d'arbitrage
Botola 10e journée

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous