Filinfo

Foot

24 équipes, VAR, été...les nouveautés de la CAN

© Copyright : DR
La 32e Coupe d'Afrique des Nations qui débute le 21 juin prochain en Égypte sera marquée par plusieurs nouveautés marquantes. Quelles sont-elles? tour d'horizon.

Nouveau format 

En Égypte, le tournoi continental accueillera pour la première fois 24 équipes. Les sélections qualifiées ont été réparties en six groupes comprenant chacun quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour la suite de la compétition. Cette nouvelle formule connaîtra des huitièmes de finale pour la première fois de l’histoire de la CAN.

Ce nouveau format permet aussi à Madagascar, au Burundi et à la Mauritanie, de disputer la CAN pour la première fois. 

Maintenant on joue l'été

Alors qu'elle se jouait traditionnellement en hiver, la Coupe d'Afrique des Nations aura lieu en été pour la première fois, du 21 juin au 19 juillet prochains. Une décision prise par la CAF dans le but d'harmoniser son calendrier avec ceux des autres continents, dont les compétitions phares se jouent à cette période. Cett année par exemple, la Copa América au Brésil démarre le 15 juin et s'achèvera le 7 juillet.

La VAR adoptée, une première

C'est une première dans la reine des compétitions africaines. Cette 32ème édition de la CAN 2019 connaîtra l'application de l'arbitrage vidéo (VAR). Mais cette nouvelle technologie ne sera utilisée qu'à partir des quarts de finale. 

Une CAN sous état d'urgence 

Pour la première fois dans l'histoire, la CAN va se disputer dans un pays sous état d'urgence. L’Égypte, confrontée à une vague de violences depuis l’arrivée au pouvoir en 2013 d’Abdel Fattah al-Sissi, a décidé de prolonger à nouveau l'état d'urgence. Une manière de renforcer le pouvoir sécuritaire dans les différentes villes qui abriteront la compétition. 

Cinq sélections arabes, un record 

Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et l'Égypte, pays hôte de la compétition, participeront à cette CAN 2019, ce qui constitue une première dans l'histoire du tournoi continental. Avant cette compétition élargie, le nombre maximum de participants arabes à une phase finale de la CAN était de quatre.

 

 

 

 

 

Par Hajar Toufik

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

Il faut sauver le soldat Walid

Foot Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous