Filinfo

Foot

CAN 2025: voici pourquoi la CAF n’a toujours pas annoncé la date de désignation du pays hôte

Trophée de la Coupe d'Afrique des Nations. © Copyright : AFP
Après sa volte-face sur la désignation du pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025, la Confédération africaine de football n’a toujours pas communiqué de nouvelle date. Pourquoi? Éléments de réponse.

Si la Confédération africaine de football (CAF) avait un numéro vert ou un service après-vente, il croulerait actuellement sous les appels. La raison: l’instance dirigée par le Sud-Africain Patrice Motsepe n’a toujours pas dévoilé la date pour la désignation du pays hôte de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations, retirée à la Guinée.

Pourtant, la CAF avait annoncé, via un communiqué publié sur son site officiel le 26 octobre 2022, que l’organisateur de la CAN 2025 serait dévoilé le 10 février 2023 par le Comité exécutif de cette instance, avant de faire volte-face et nier avoir fixé une quelconque date.

«Nous étions surpris de la réaction du président et du secrétaire général qui nous ont affirmé, lors de la réunion du ComEx tenue en Algérie à l’occasion du CHAN (Championnat d’Afrique des nations, ndlr), que la CAF n’avait jamais annoncé de date pour la désignation du pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Pourtant, le communiqué était clair: le pays qui organisera l’édition 2025 sera connu le 10 février 2023», nous avait déclaré, le 10 février dernier, un membre du Comité exécutif de l’instance panafricaine. Avant d’ajouter: «La CAF peut repousser la date de l’annonce, mais elle doit en fixer une nouvelle.» C’est la moindre des choses, certes, mais ni Motsepe ni la CAF ne peuvent s’aventurer à donner une nouvelle date. Pourquoi?

Aucune visite d’inspection programmée

Dans le communiqué susmentionné et supprimé entre-temps par la CAF, cette dernière expliquait le calendrier du processus de candidature. Ainsi, les pays désireux d’accueillir le tournoi continental devaient soumettre un formulaire de déclaration d'intérêt avant le 11 novembre 2022. Cinq jours plus tard, la CAF devait envoyer les documents de candidature aux associations membres ayant manifesté leur intérêt. Ces dernières étaient dans l’obligation de soumettre leur offre finale «comprenant tous les documents de candidature et d'organisation (accord d'organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales)» avant le 16 décembre 2022.

Jusque-là, tout va bien dans le meilleur des mondes. Le Maroc, la Zambie, l’Algérie, ainsi que le Nigeria et le Bénin (dossier commun) ont coché toutes les cases. Il ne manque que les visites d’inspection programmées par la CAF entre le 5 et le 25 janvier 2023, avant la désignation du ou des pays hôte(s) par le Comité exécutif.

La décision prise à Cotonou?

Mais voilà que la CAF n’a toujours pas programmé lesdites visites, nous apprend une source au sein de l’instance basée au Caire. «Des rumeurs avancent que le pays hôte sera désigné lors du 73e Congrès de la FIFA qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, le 16 mars prochain. C’est jouable, mais il faut une vraie course contre la montre pour visiter tous les pays candidats», s’exclame ce membre de la CAF, éloignant la piste rwandaise.

«Ce congrès marquera la réélection de Gianni Infantino pour un troisième mandat. Je doute qu’un autre événement comme la désignation du pays hôte de la CAN 2025 soit programmé», rajoute notre source. «La raison voudrait donc qu’un dossier purement africain concernant la compétition reine de la CAF soit décidé lors du congrès de la Confédération africaine, prévu à Cotonou au Bénin, en juillet prochain.»

C’est on ne peut plus logique, mais ce flottement de la CAF ne vient que prouver la fumisterie de Motsepe dans les prises de décisions.​

Par Adil Azeroual

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous