Filinfo

Foot

Eliminatoires CAN 2023: des tops et des flops

Le trophée de la Coupe d'Afrique des nations. © Copyright : DR
Le Cameroun et la Namibie n'ont pas réussi à se départager (1-1), vendredi, en match de la 3-ème journée des éliminatoires pour la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire-2023 (Groupe C).

Contre toute attente, c'est la Namibie qui a ouvert le score par Peter Shalulile à la 26è minute. Nicolas N'Koulou a égalisé en fin de rencontre en faveur des Lions indomptables (73è). Après ce nul, le Cameroun reste leader du groupe avec 4 points, deux unités devant son adversaire de la soirée.

Dans le groupe K, les Lions de l'Atlas se sont officiellement qualifiés à la phase finale, au terme du nul entre l'Afrique du Sud et le Libéria à Johannesburg.

La sélection marocaine, première qualifiée à la CAN-2023, disputera deux autres matchs pour le compte de ce groupe. Le premier en Afrique du Sud, le 12 juin prochain et le second à domicile face au Liberia, le 4 septembre.

Dans le groupe J, la Guinée équatoriale (6 points) a battu le Botswana (2-0), gardant sa deuxième place de la poule, juste derrière la Tunisie (7 points).

La Guinée équatoriale a pris les devants en ouvrant le score grâce à Saul Coco en première période (20è). Réduits à dix à la 53è minute, les Equato-Guinéens ont doublé la mise en seconde période par le biais de Federico Bikoro (66è).

Dans le groupe B, le Burkina Faso n'a pas laissé filer sa chance de garder la tête de la poule avec une victoire (1-0) face au Togo. Sur un corner où le portier togolais commet une erreur, Abdoul Fayçal Tapsoba a marqué à la 87è minute, permettant aux siens de décrocher leur troisième victoire en autant de matchs.

Pour le compte du même groupe, le Cap-Vert avait manqué l'occasion de prendre, quoique provisoirement, la tête de la poule en faisant nul blanc face à Eswatini. Les Capverdiens occupent, désormais, la 2-ème place du groupe avec 4 points.

Dominatrice de l’Ethiopie (2-0), la Guinée prend la 2-ème place du groupe D avec le même nombre de points que l’Egypte (6pts). François Kamao (39è) et Mohamed Bayo (73è) ont marqué les deux buts guinéens.

Dans le groupe G, les Aigles du Mali n’ont pas attendu très longtemps pour annoncer les couleurs face à la Gambie (2-0). Le Rémois Kamory Doumbia a ouvert le score dès la 3-ème minute du jeu. Les Maliens ont géré la partie avant de doubler la mise dans les arrêts de jeu sur un penalty d’Adama Traoré (90è+3).

Cette troisième victoire en autant de rencontres permet au Mali d'envisager la deuxième partie des éliminatoires avec sérénité et de caracoler en tête du groupe G.

Dans le même groupe, le Congo s’est incliné à domicile face au Soudan du Sud (1-2). Les Congolais ont égalisé à la 90è minute, avant de concéder la défaite à la 96è.

Dans le groupe L, les champions d'Afrique sénégalais ont écrasé le Mozambique (5-1). Les buts des Lions de la Teranga ont été inscrits par Youssouf Sabaly (10è), Sadio Mané (15è), Ilimane Ndiaye (30è), Boulaye Dia (35è) et Habib Diallo (88è).

Les Mozambicains ont réduit le score par Gilclo Vilanculos à la 47è minute du jeu. Grâce à cette victoire, les Lions sont premiers de la poule avec 9 points, alors que le Mozambique occupe la 2-ème place avec 4 unités.

Plus tôt dans la soirée, la République Démocratique du Congo (RDC), lanterne rouge du groupe I après deux défaites face au Gabon et au Soudan, s'est imposée contre la Mauritanie (3-1). Le milieu offensif d’Amiens, Gaël Kakuta, a débloqué la marque après la demi-heure de jeu, avant que l'ancien Marseillais Cédric Bakambu, de retour en sélection, ne double la mise avant la pause (42è).

Malgré la réduction du score d’Aly Abeid (55è), la RDC reprenait son break grâce à la superbe frappe d’Arthur Masuaku (67è). Avec ce succès, les hommes de Sébastien Desabre (3 points), restent derniers ex-aequo avec le Soudan, mais reviennent à un point de leur adversaire de l’après-midi. Le Gabon est leader du groupe (7 points).

Les Panthères s'étaient imposées face au Soudan (1-0). L'unique but du match a porté la signature de Lloyd Palun (72è), qui a honoré, de la plus belle des manières, son nouveau statut de capitaine, en l’absence de Bruno Ecuélé Manga et André Poko, blessés.

Avec désormais sept points en trois matchs, le Gabon prend la tête du groupe I avec 7 points devant la Mauritanie (4 points).

La Côte d'Ivoire, pays hôte de la CAN-2023 et donc déjà qualifiée pour son tournoi, a fait le plein de confiance avec une victoire tranquille (3-1) face aux Comores, grâce à Kouamé, Krasso et à Haller, ovationné par tout le stade suite à son rétablissement d'un cancer.

Les Éléphants restent, ainsi, en tête du groupe H avec 7 points. Les Comores (3 points) sont en difficulté puisque la Zambie prend ses distances à la deuxième place (6 points).

En revanche, les Super Eagles du Nigeria avec leur attaque de fer (Osimhen, Iheanacho, Lookman et Chukwueze et Moffi sur le banc) ont été surpris par la Guinée-Bissau (0-1). Le joueur de Troyes Mama Baldé a inscrit l'unique but de la rencontre. Avec cette défaite, le Nigeria (6 points) perd la tête du classement (groupe A) au profit de son adversaire du jour (7 points).

Pour le compte du groupe E, les Black Stars du Ghana se sont imposés (1-0) face à l’Angola au stade Baba Yara de Kumasi. L'unique réalisation de la rencontre a été inscrite en fin de match par le remplaçant Antoine Semenyo.

Grâce à ce résultat, les Black Stars (7 points) restent en tête du groupe E, comptant désormais trois points d’avance sur l’Angola. Les deux équipes s’affronteront à nouveau lors du match retour à Luanda lundi.

Par Le360 (avec MAP)

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Marocains du monde CAN 2023

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous