Filinfo

Foot

La CAN égyptienne se jouera sous état d'urgence

© Copyright : DR
Le président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, a prolongé ce jeudi de trois mois l'état d'urgence instauré initialement dans le pays depuis avril 2017. Une décision qui couvrira également la période de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, prévue en juin prochain.

L'Égypte s'apprête à accueillir à partir du 21 juin prochain la Coupe d'Afrique des Nations 2019, un événement sportif majeur où des dizaines de milliers de supporteurs sont attendus. Le pays aura pour principal défi d'assurer pleinement la sécurité de la compétition.

Placée sous le régime de l'état d'urgence depuis avril 2017 soit depuis les deux attentats meurtriers qui ont visé des églises coptes, à Tanta et Alexandrie dans le nord du pays, l'Égypte a décidé de prolonger à nouveau cette mesure d'exception de trois mois. Ce qui couvrira également l'événement la CAN.

Cette décision intervient quelques jours après l'approbation par référendum à 88,83 % de la révision constitutionnelle, qui permettra de prolonger la présidence d'Abdel Fatah al-Sissi, et qui avant se limitait à deux mandats consécutifs de quatre ans.

L'état d'urgence est un dispositif exceptionnel mis en place par un gouvernement en cas de "péril imminent dans un pays" et qui a pour conséquence d'élargir considérablement les pouvoirs de la police en matière d'arrestations et de surveillance.

 

 

 

 

 

Par Hajar Toufik

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous