Filinfo

Foot

Vidéo. Mauritanie: joie et réactions après la qualification des Mourabitounes à la CAN 2021

Les Mourabitounes de Mauritanie se sont qualifiés pour la seconde fois consécutives à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Voici les réactions des dirigeants, de l'encadrement technique et des supporters de l'équipe nationale mauritanienne après la qualification.

L’équipe nationale de Football de Mauritanie, les «Mourabitounes», a arraché sa qualification pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021, mardi dernier, grâce à une victoire 1-0 (but d’Aboubacar Camara de Dijon, à la 45è minute) à Bangui, en République centrafricaine, contre les «Fauves» de l’Oubangui.

Une deuxième participation consécutive au banquet du football continental accueillie avec une immense joie à Nouakchott.

Voici les réactions du président de la fédération, des techniciens et supporters des «Mourabitounes» qui saluent en chœur un travail à la base de longue haleine, dont les fruits apparaissent au fil des années et ouvrent de bonnes perspectives d’avenir.

Loin de toute idée de génération spontanée, Ahmed Yahya, président de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM), met l’accent sur un travail en profondeur.

Satisfait, Il explique que cette tendance des bonnes performances dans le domaine du football est le résultat d’un projet, une action cohérente entreprise depuis plusieurs années. Il félicite tous les Mauritaniens, autorités gouvernementales, membres de l’instance fédérale, staff technique, supporters, et décline les perspectives d’avenir qui dessinent une grande ambition pour les compétions futures aux niveaux continental et mondial. Un travail qui va grandir pour aller de l’avant.

Gérard Buscher, Directeur technique national (DTN), en poste depuis 6 mois, évoque un travail de fond abattu depuis 6 années, validé par une qualification et met en lumière l’émergence de la Mauritanie, pays dont on parle de plus en plus dans le monde du football, en Afrique et au-delà du continent. Le technicien encourage à la persévérance dans la durée.

À lire aussi: Vidéo. La Mauritanie accompagne le Maroc au Cameroun

Ahmed Jiddou, membre de la DTN, exprime un énorme sentiment de satisfaction, une grande fierté. Ce technicien estime qu’il faut maintenant capitaliser l’expérience de la participation à la CAN Egypte 2019, pour franchir une nouvelle étape, un palier supérieur et donner un contenu concret à des ambitions qui vont au-delà du continent africain.

Même son de cloche chez Abdoulaye Diallo, dit Courto, entraîneur de l’équipe nationale féminine et ex-international des années 1980, qui note la confirmation d’une Mauritanie qui fait de grands pas en avant, ajoutant que les «Mourabitounes» n’iront pas au Cameroun pour faire de la figuration.

Pour Diop Mama, supporter, cette nouvelle qualification d’affilée n’est pas un hasard. Il décrit un mélange réussi de joueurs évoluant dans différents championnats éparpillés un peu partout en Afrique du Nord, en Europe, en Asie, notamment dans les pays du Golf, qui forment un groupe performant, grâce à un esprit conquérant et félicite tous les acteurs.

Quant à Tahman Diop, dit Tackhou, ex-international des années 1980, il salue «l’exploit» d’une deuxième qualificative consécutive, car le plus souvent, les équipes qui participent pour une première fois à la CAN, ont du mal à confirmer à l’occasion l’édition suivante.

Par De notre correspondant à Nouakchott Mamadou Seck
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous