Filinfo

Combats

Deux Africains champions à l'UFC, du jamais vu!

Le Nigérian Israel Adesanya, champion poids moyens de l'UFC. © Copyright : DR
Jamais l'Afrique ne s'est autant illustrée dans le monde des arts martiaux mixtes. Grâce aux combattants nigérians Kamaru Usman et Israel Adesanya, le continent compte deux ceintures de champions à l'Ultimate Fighting Championship.

Depuis ce week-end, l'Afrique compte deux champions au seins de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus prestigieuse organisation d'arts martiaux mixtes (MMA). En effet, la nouvelle sensation Israel Adesanya a rejoint Kamaru Usman au palmarès des cadors de cette discipline, en remportant son duel contre Robert Wittaker à Melbourne par KO dans la catégorie des poids moyens. Déjà détenteur de la ceinture par intérim depuis avril, il a confirmé sa suprémtie sur la catégorie.

Lire aussi: Vidéo. UFC: Le Nigérian Israel Adesanya champion par KO

Tous deux sont sont des combattants nigérians qui portent haut les couleurs de l'Afrique dans le monde des arts martiaux mixtes, même s'ils ont quitté jeunes le continent qui les a vu naître.

Le champion poids welters Kamaru Usman, 32 ans, natif d'Auchi dans le sud-ouest du Nigéria, a émigré aux États-Unis à l'âge de 8 ans. C'est à Arligton au Texas qu'il s'initie à la lutte et enchaîne les succès, du collège à l'université. En 2010, il devient champion universitaire en moins de 80 kilos et commence une carrière en MMA, deux ans plus tard.

En 3 ans il enregistre 5 victoires et 1 défaite, puis il participe à "The Ultimate Fighter", un tremplin pour l'UFC qu'il remporte. Nous sommes en 2015 et les portes de l'Ultimate Fighting Championship s'ouvrent au Nigérian qui va rapidement faire parler de lui.

Invaincu en 8 combats il obtient une chance pour le titre face à l'américain Tyron Woodley (champions pendant près de 3 ans) en mars dernier à Las Vegas. Au terme des 5 rounds, Kamaru Usman l'emporte par décision unanime et devient le premier champion africain de l'histoire de l'UFC.

Lire aussi: Kamaru Usman, premier africain champion à l’UFC

Le nouveau champion poids moyens Israel Adesanya est lui né à Lagos il y a 30 ans. Parti jeune en Nouvelle Zélande, il pratique très tôt le taekwondo, puis la boxe, mais surtout le kick-boxing. Passé par le "Glory" notamment, il impressionne en enchaînant 32 victoires en début de carrière. 

En 2017, il met fin à son parcours de kickboxer pour se consacrer au MMA qu'il pratique déjà depuis quelques années. Il décroche alors un contrat avec l'UFC, fort de 11 victoires en autant de combats professionnels, tous par KO.

Le 11 février 2018, son premier combat à l'Ultimate Fighting Championship se solde par un succès qui en appellera 6 autres, avant qu'il obtienne sa chance pour décrocher la ceinture face à Robert Whittaker avec le succès que l'on sait. Champion depuis le week-end dernier, Adesanya présente un bilan impressionnant de 18 victoires (dont 7 À L'ufc) et zéro défaite depuis ses débuts professionnels en MMA.

Son compatriote Kamaru Usman, lui aussi invaincu à l'UFC, n'a d'ailleurs pas raté l'occasion de le féliciter après sa victoire à Melbourne.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous