Filinfo

Foot

Florentino Pérez est-il has been?

© Copyright : DR
Classé 9e de Liga, victime d'une terrible gifle barcelonaise il y a trois jours, orphelin de Zidane et Ronaldo, le Real Madrid vit des jours bien sombres. Florentino Pérez, le président merengue, est-il responsable de cette dégringolade? Décryptage.

Florentino Pérez, le président du Real Madrid, est-il dépassé? Les cinq derniers mois et la gestion du club par son dirigeant le plus prolifique laissent penser que oui. Explications.

Arrivé à la tête du Real en juillet 2000, Florentino Pérez a lancé l'ère des Galactiques. Beckham, Zidane, Figo, Ronaldo (le Brésilien) ont porté simultanément la tunique blanche madrilène. Mais acheter des footballeurs de classe mondiale à des prix exorbitants semble ne plus suffire. En tout cas ce n'est plus le modèle de la Maison Blanche. Même si son club vient de gagner successivement trois Ligues des Champions, Florentino Pérez est pointé du doigt à cause de son manque de vision, et les mauvais résultats de son équipe.

Zidane, ne me quitte pas

Le 31 mai, le monde du football suit une conférence de presse surprise au cours de laquelle Zinédine Zidane annonce son départ. Pérez accompagne son entraîneur mais il est abasourdi. Il n'a appris la nouvelle que quelques heures auparavant. Le Real sort d'une troisième campagne européenne victorieuse de rang, un exploit. Florentino Pérez se réveille avec la gueule de bois.

Comment n’a-t-il pas pu anticiper le départ de son entraîneur-star? Pérez le visionnaire, le dirigeant qui avait toujours un coup d'avance, capable de signer régulièrement des transferts stratosphériques n'a rien vu venir.

État d'urgence

Le président cède vite à la panique et le 12 juin 2018, Julen Lopetegui succède à Zidane, en laissant la sélection espagnole dans le flou à quelques jours de la Coupe du Monde russe. Manque de charisme, d'envergure et de stratégie, Julen Lopetegui hérite d'un vestiaire trop grand pour lui. Les attentes et la pression sont énormes à Madrid. Il n'y survivra pas.

Le passage de Lopetegui au Real sera finalement un fiasco. Son bilan de 5 défaites, 6 victoires et 2 nuls en 13 matches a démontré qu’il n’avait pas les épaules assez larges pour être sur un tel banc. La manita que le Barça lui inflige, le dimanche 28 octobre, est le symbole ultime de son échec.

Le Basque est le 12e entraîneur limogé par Florentino Pérez. L'exigence de l'homme d'affaires espagnol est incompatible avec l'échec.

Cristiano, dis, quand reviendras-tu?

Un mois après l'arrivée de Lopetegui, Florentino Pérez a dû composer avec le départ de star. Le 10 juillet, Cristiano Ronaldo, buteur historique (450 réalisations) et mythe vivant du club, décide de quitter le Real pour filer à la Juventus. Contre 105 millions d'euros quand même, à 33 ans.

"Les quatre ou cinq premières années, j'avais la sensation d'être Cristiano Ronaldo. Moins après. Le président me regardait avec des yeux qui ne voulaient plus dire la même chose, comme si je n'étais plus indispensable. Il ne me regardait plus que comme une relation d'affaires" déclare CR7 dans une interview accordée à France Football, paru aujourd'hui. Tout est dit.

Ce qui est surprenant, c'est l'absence de réaction de Florentino Pérez. Alors que les socios du Real s'attendaient à voir débarquer un Neymar, un Mbappé voire un Kane, personne n'est venu renforcer l'attaque des Merengue à part Mariano Diaz, un ancien de la maison passé par Lyon. Même Eden Hazard a de nouveau déclaré sa flamme pour le Real, mais Pérez a fait la sourde oreille. Pourquoi? Mystère...

En 2017, Pérez a été réélu à la tête du Real Madrid sans qu’aucune élection n’ait lieu! Et pour cause, aucun candidat n’a essayé de lui faire face. Les plus téméraires devront attendre 2021! Le Real Madrid peut-il attendre si longtemps? Le choix de l'entraîneur qui s'installera sur ce banc prestigieux après Santiago Solari donnera une indication sur la suite des événement.

 

 

 

 

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous