Filinfo

Foot

Affaire Belmadi: la Fédération algérienne répond à Samuel Eto’o

Djamel Belmadi, sélectionneur de l'Algérie, et Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football. © Copyright : DR
Deux jours après le communiqué de la FECAFOOT qui menaçait les Algériens d’entamer des poursuites en réponse aux accusations de Djamel Belmadi concernant l’arbitrage de la rencontre Algérie-Cameroun (1-2), la FAF a publié, à son tour, un communiqué pour apporter certaines précisions.

Algérie-Cameroun, acte 5. Après les deux matchs comptant pour les barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022, la sortie médiatique hasardeuse de Djamel Belmadi, le communiqué de la Fédération camerounaise et de son président Samuel Eto’o, c’est désormais la Fédération algérienne de football qui vient en rajouter une couche.

L’instance présidée par Charaf-Eddine Amara a publié un communiqué, ce mercredi 27 avril, pour apporter quelques précisions.

«La FAF, fidèle à sa ligne de conduite, a toujours entretenu d’excellentes relations amicales et fraternelles avec les fédérations africaines sœurs, et plus particulièrement avec la FECAFOOT, et veillera au renforcement et à la consolidation de ces relations», a d’abord lancé la FAF pour calmer les esprits, avant d’ajouter: «La FAF et le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi dans l’interview dont fait référence ce communiqué n’ont, à aucun moment, insinué, cité et encore moins accusé la FECAFOOT ou une autre fédération ou bien une instance internationale de quoi que ce soit».

La Fédération algérienne de football a précisé qu’elle «a usé de son droit légitime de défendre ses intérêts auprès des instances internationales compétentes et ce, conformément aux règlements en vigueur» et que «dénoncer le comportement de certains arbitres s’inscrit dans une démarche d’intérêt générale».

Belmadi avait, pour rappel, fustigé l’arbitre gambien Bakary Gassama dans une déclaration accordée à la chaîne officielle de la FAF: «Plus jamais de la vie, on laissera deux ou trois personnes conspirer contre notre pays. On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays. Je suis obligé de dire que je n’ai pas aimé du tout au lendemain du départ de cet arbitre, à l’aéroport d’Alger, le voir confortablement assis dans les salons à boire un café avec un millefeuille».

Cette déclaration a fait réagir la Fédération camerounaise de football qui a exprimé son indignation quant aux «allégations diffamatoires» qui sous-entendent que les Lions indomptables auraient été favorisés aux dépens de l’Algérie en barrage de la Coupe du monde 2022. Le Cameroun avait menacé de recourir à la FIFA pour clouer le bec des mauvaises langues.

De son côté, la Fédération gambienne de football (GFF) a annoncé, via un communiqué publié sur sa page Facebook, avoir «déposé plainte» auprès de son homologue algérienne et demande des enquêtes disciplinaires à la FIFA et la CAF.

«La Fédération a déposé une plainte officielle auprès de la Fédération algérienne de football à ce sujet, et a demandé officiellement à la FIFA et à la CAF d'ouvrir des enquêtes et des procédures disciplinaires à l'encontre de l'entraîneur principal de l'équipe nationale algérienne de football M. Djamel Belmadi. (...) Sur la base de ce qui précède, nous avons également demandé à la Fédération algérienne de football de faire une déclaration publique condamnant les actions de M. Belmadi et toutes les attaques verbales contre M. Gassama par des Algériens et de prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher leurs fonctionnaires et leurs ressortissants de faire d'autres remarques négatives et menaces contre la personne de M. Gassama. Dans le cas contraire, leur fédération sera tenue pour responsable et complice de tout préjudice qui pourrait lui arriver», peut-on lire dans le communiqué de la GFF.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • kiri
    Le 28 Apr. 2022 à 06h51
    Les amateurs de la FAF et surtout leur service communication, s'ils en ont un, ont fait une grosse boulette en laissant belmadi parler "sans filtres" ... c'est incomprehensible ..
    J'espère que la CAF et surtout la FIFA sanctionneront de tels actes qui ne doivent pas rester impunis.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous