Filinfo

Foot

Afrique du Sud Vs Égypte: qui va l’emporter?

© Copyright : DR
Après l’Égypte, l’Afrique du Sud a également déposé sa candidature pour accueillir la CAN 2019. Quel pays a les moyens logistiques et sécuritaires pour remplacer la Cameroun, à 6 mois du début du tournoi? On fait le match…
A
A

Suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, en raison de retards dans les travaux d'infrastructures et d'une situation fragile sur le plan sécuritaire, le Maroc a été annoncé comme le recours idéal pour remplacer le pays des Lions Indomptables. Seul hic: le royaume ne sera pas candidat.

A sept mois du tournoi élargi, la CAF s’est retrouvée dans une situation peu enviable. Mais Ahmad Ahmad peut souffler. L’Égypte et l’Afrique du Sud ont déposé officiellement leurs candidatures pour organiser la premier CAN à 24 équipes de l’histoire.

Entre le pays des Bafana Bafana, seul du continent à avoir organisé une Coupe du monde (à 32 équipes) en 2010, et celui des Pharaons, hôte de 4 Coupes d'Afrique des Nations, qui a les reins assez solides pour accueillir une compétition de cette envergure en un temps record? On fait le match…

STADES
Lors de la première Coupe du Monde sur le sol africain, la planète s’est émerveillée devant les stades sud-africains. Au total, 10 terrains flambants neufs ont accueilli les 32 sélections participantes au Mondial. Pour sa part, l’Égypte, qui a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations en 2006, peut se vanter d’avoir quelques belles enceintes, mais pas autant que l’Afrique du Sud. À l’exception du stade international du Caire, d’une capacité de 74.100 spectateurs, et Borg Al Arab (Alexandrie), qui peut accueillir jusqu’à 86.000 personnes, les autres stades du pays d'Abdel Fattah al-Sissi, ne sont pas aux normes internationales.
Verdict: 1-0 pour l’Afrique du Sud.

INFRASTRUCTURES HÔTELIÈRES 
Sur ce point, les deux pays sont sur un pied d’égalité. Avant la révolution de 2011, l’Égypte trônait sur les destinations touristiques avec plus de 15 millions de touristes par an. Les meilleurs groupes hôteliers du monde sont installés dans le pays nord-africain. Même constat pour l’Afrique du Sud qui a accueilli plus de 400.000 visiteurs en un mois lors de la Coupe du Monde 2010.
Verdict: match nul 

SÉCURITÉ
Après le printemps arabe, l’Égypte a été la cible de plusieurs attentats terroristes. Mais depuis qu’al Sissi a pris le pouvoir, le pays a retrouvé peu à peu sa stabilité sécuritaire. En Afrique du Sud, ce n'est pas tant le spectre d'un acte terroriste, qui fait frémir, ce sont les méfaits du crime organisé qui inquiètent. Un aperçu, anecdotique quoique inquiétant. L’Afrique du Sud (10e) affiche toujours un des taux de criminalité les plus élevés au monde avec 33,9 crimes pour 1000 habitants. L’Égypte, elle, pointe à 138e place avec 2,5 crimes pour 1000 habitants. Mazis lors des 2 derniers événements footballistiques organisés sur le sol sud-africain (Mondial 2010 et CAN 2013) aucun incident majeur n'a été répertorié. Comme si le football créait une bulle de sérénité dans le pays.
Verdict: match nul

RÉSULTAT: un léger avantage se dessine en faveur de l'Afrique du sud. Le pays de Nelson Mandela est capable d'accuillir un événement majeur et dispose de toutes les infrastructures pour cela. L'Égypte apparaît ici plus comme un outsider qui dispose également de très bons atouts pour en faire l'hôte de la CAN 2019. Que va décider le Comité exécutif de la CAF? Réponse le 9janvier à Dakar.

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Vidéo. Les Fennecs à Alger, acclamés par une foule en délire

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Vidéo. L'arrivée des Fennecs à l'aéroport d'Alger

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

L'Égypte a réussi un sans-faute côté organisation


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

Quand la Botola a mal à ses "samsaras"

Vrai homonyme, fausse recrue

Le duo Ahmad-Lekjaa reprend le dessus

La CAN rapporte gros à la CAF

Un duel algéro-sénégalais indécis

Renard laisse des questions sans réponse

WAC et Raja s’arrachent les mêmes joueurs

Casablanca n'aura pas son grand stade

Coulisses du divorce FRMF-Renard

Ahmad Ahmad passe outre le TAS