Filinfo

Foot

Al Mountakhab: Yassine Bounou sacré Lion d'Or 2023

Yassine Bounou, homme du match Maroc-Espagne. © Copyright : DR
Le portier de l'équipe nationale et du club saoudien d'Al Hilal, Yassine Bounou, a été sacré «Lion d'Or Africain» 2023, récompense attribuée par le média spécialisé Al Mountakhab.

Yassine Bounou, portier du club saoudien d’Al Hilal et demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde avec les Lions de l’Atlas, a été sacré «Lion d'Or Africain» 2023, récompense attribuée par le média spécialisé marocain Al Mountakhab.

Le gardien marocain est arrivé en tête du classement avec 208 points. ​13e au classement du dernier Ballon d’Or France Football et sur le podium du Trophée Yachine (3e), Bounou sort d’une saison 2022-2023 pleine, marquée par une demi-finale de Coupe du Monde avec les Lions au Qatar et un titre en Europa League avec son ancien club, le Séville FC. 

L'ancien Wydadi devance l’attaquant nigérian de Naples Victor Osimhen (134 points) et Achraf Hakimi, latéral droit de l’équipe nationale et du Paris Saint-Germain (83 points).

Le capitaine de l’équipe nationale algérienne, Riyad Mahrez, a terminé au pied du podium (72 points) devant la star de la sélection égyptienne et du club anglais de Liverpool Mohamed Salah (63 points).

L’autre Lion de l’Atlas nommé pour ce prix, Youssef En-Nesyri arrive 6e (52 points). Enfin, André Onana, gardien du Cameroun et de Manchester United (7e, 31 points), le Sénégalais Sadio Mané (8e, 29 points), le Tunisien Mohamed Ali Ben Ramdane (9e, 12 points) et le Camerounais Vincent Aboubaker (10e, 9 points) complètent ce Top 10.

Cette année, 44 journalistes spécialisés du Maroc et d’Afrique, ainsi que 85616 lecteurs et followers de la publication sportive, ont participé au scrutin.

Almountakhab avait initié le prix «Lion d'Or» en 2004 pour récompenser le meilleur joueur africain sur le continent et ailleurs.

Ci-dessous le Top 10 du «Lion d’Or» 2023 :

1- Yassine Bounou (Al Hilal - Maroc) : 208 points
2- Victor Osimhen (Naples - Nigeria) : 134 points
3- Achraf Hakimi (PSG - Maroc) : 83 points
4- Riyad Mahrez (Al Ahli - Algérie) : 72 points
5- Mohamed Salah (Liverpool - Égypte) : 63 points
6- Youssef En-Nesyri (Séville FC - Maroc) : 52 points
7- André Onana (Manchester United - Cameroun) : 31 points
8- Sadio Mané (Al Nassr - Sénégal) 29 points
9- Mohamed Ali Ben Romdhane (Ferencváros - Tunisie) : 12 points
10- Vincent Aboubakar (Besiktas - Cameroun) : 9 points

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous