Filinfo

Foot

Algérie, Grèce, Chine… le FIFPRO avertit ses membres au sujet de certains mauvais payeurs

© Copyright : DR
Le syndicat international des joueurs pros (FIFPro) vient de lancer une alerte aux joueurs professionnels sur les clubs "mauvais payeurs" dans certains championnats à travers le monde dont la Chine, l'Algérie, la Grèce, la Libye, la Roumanie, l'Arabie saoudite ou encore la Turquie.

Dans un communiqué publié ce mercredi 06 juillet, le syndicat international des joueurs pros (FIFPro) pointe du doigt des irrégularités et un manque d'engagement de la part de clubs dans les championnats dont ceux de Chine, d'Algérie, de Grèce, de Libye, de Roumanie, d'Arabie saoudite et de Turquie. Le syndicat, basé aux Pays-Bas, alerte les footballeurs professionnels "en raison de violations contractuelles systématiques et généralisées dans ces pays."

Le Syndicat mondial des Joueurs professionnels a indiqué que les violations contractuelles et le non-paiement des salaires étaient un problème reccurent dans ces championnats. Souvent devant la situation d'insolvabilité des clubs, les joueurs ont peu de chance d'être indemnisés.

Certaines fédérations nationales sont montées au créneau pour obliger les clubs à s'acquitter de leur devoirs financiers envers les joueurs, mais le phénomène sévit avec acuité dans ces pays. Cependant ces initiatives restent timides. Devant cette situation, la chine avait décrété le 31 décembre 2022 comme date butoir pour les clubs afin de règler les salaires impayés sinon ils seront passibles de rélégation ou expulsion.

La FIFA s'est, pour rappel, associée au FIFPRO pour soutenir les joueurs impayés, en mettant notamment de côté 4 millions de dollars de côté. La fédération internationale tente également de faire accélérer les procédures judiciaires dans les cas de poursuites, intentées à Zurich, par ces joueurs. Ces cas se retrouvent souvent au Tribunal arbitral du sport (TAS), où les délais peuvent atteindre des mois, voire des années.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous