Filinfo

Foot

Arbitrage étranger pour WAC-Raja et Raja-AS FAR

© Copyright : DR
Kiosque360. Dans le cadre du partenariat avec les autres pays africains, des arbitres du continent devraient officier plus souvent au Maroc, alors que leurs homologues marocains feront le chemin inverse.
A
A

Dans une déclaration accordée au journal Al Ahdath Al Maghribia, Jamal El Akouachi, président de la Commission centrale d’arbitrage, a laissé entendre que le Maroc pourrait faire appel à des arbitres venus d’autres pays du continent lors des prochaines rencontres de la Botola. Il s’agit notamment des matchs comme le derby casablancais entre le Raja et le Wydad ou encore le classico entre le Raja et l’AS FAR.

Cette décision qui a été prise par le Comité directeur de la FRMF s’inscrit dans une logique de partenariat entre les pays africains. El Akouachi a par ailleurs confirmé que des arbitres marocains pourraient également officier à l’étranger en Afrique, comme le rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jeudi 21 février.

On apprend également que lors de la rencontre qui a réuni le corps arbitral, les présidents et entraîneurs des clubs marocains, tenue dernièrement à Skhirat, la FRMF a décidé d’organiser une journée portes ouvertes pour faire découvrir le monde de l’arbitrage au grand public. Selon des sources proches du dossier, l’objectif principal de cette journée est de mettre la lumière sur les conditions d’exercice et d’entraînements des arbitres locaux.

Par ailleurs, le quotidien arabophone nous apprend que pas moins de 130 arbitres évoluant en première et deuxième divisions ont dû passer cette semaine les tests physiques de la mi-saison. Ces tests ont été réalisés sous la supervision de Yahya Hadka, le patron de la Direction nationale d’arbitrage.

La majorité des participants a réussi ces examens. Les quelques arbitres qui n’ont pas pu assister aux tests pour cause de blessures ou autres, devront repasser les épreuves de rattrapage ultérieurement. Yahya Hadka a tenu à préciser qu’il assiste personnellement aux tests et donne ses conseils aux arbitres après chaque match.

En termes de statistiques, Yahya Hadka a confié que le Maroc dispose de 69 arbitres internationaux, 23 arbitres de champ et 46 arbitres de touche. Dans les autres catégories, on compte 476 arbitres, dont 191 arbitres de moins de 23 ans.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot égalité de chance
Foot égalité de chance

Les contestations fusent en fin de Botola

Foot botola 1
Foot botola 1

Le FUS à l’abri, l’AS FAR en danger

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Les arbitres de la CAN s’entraînent au Maroc


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

La liste de Renard est fin prête

Les Qataris à l'assaut des clubs anglais

La RSB à l’assaut du Zamalek

Un compte bancaire rajaoui gelé

Pont aérien pour les supporters des Lions

Un documentaire sur l'accident de Sala

La LDC fait flamber le marché noir

Le Raja renforce ses rangs

Le Wydad joue une finale-revanche

Guardiola booste la Juve en Bourse