Filinfo

Foot

Arbitrage: vers l'assistance vidéo au Mondial 2018

© Copyright : DR
Un changement majeur se profile pour la Coupe du monde 2018: l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) devrait y être autorisée samedi à Zurich par le Board, organe garant des lois du jeu.

Des tests se déroulent depuis 2016 dans les Championnats d'Allemagne et d'Italie, et des coupes nationales (France et Angleterre), et portent uniquement sur quatre cas: valider ou non un but, attribuer ou non un carton rouge, analyser une action pouvant valoir penalty, et corriger une erreur d'identification d'un joueur sanctionné.
Le suspense s'est éventé ces derniers mois, et singulièrement depuis début janvier, lorsque le Board a tiré un bilan "très positif et encourageant" de ces tests.

"En 2018, nous ne pouvons plus nous permettre que tous les gens dans le stade et tous les gens devant un écran de télévision puissent voir en quelques minutes si l'arbitre a fait une grosse erreur ou pas, et que le seul qui ne puisse pas le voir soit l'arbitre. Donc, si nous pouvons aider l'arbitre, nous devrions le faire", avait fait valoir Gianni Infantino en début d'année.

Il s'agit d'aider l'arbitre à éviter des erreurs, mais le prix à payer a déjà été éprouvé lors de nombreuses scènes sujettes à polémiques: des erreurs avérées malgré tout, des décisions incomprises par le public, et de longues interruptions du jeu, pleines de confusion, stérilisant l'émotion propre au sport roi.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous