Filinfo

Foot

Bilan des stars africaines à la CAN 2019

© Copyright : DR
Kiosque360. Cette année, en CAN d'Egypte, les attentes étaient grandes par rapport aux stars du continent. Ces grands footballeurs ont-ils répondu présents? Qui sont ceux qui ont brillé et ceux qui ont déçu?

L'édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations a été remportée par l’Algérie de Riyad Mahrez, mais d’autres stars du ballon rond étaient présentes en Egypte le mois dernier. France Football revient sur les performances de ces stars qui rêvaient chacune de ramener le trophée dans leur pays. 

Riyad Mahrez a été étincelant tout au long du tournoi. «Capitaine et leader technique de son équipe, il a été l'un des grands artisans du sacre algérien. Avec l'aisance qu'on lui connaît, il a plus d'une fois déstabilisé les défenses adverses et fait des différences», explique France Football. Le joueur de Manchester City a beaucoup aidé, même en défense, et a montré qu’il était capable de se mettre au service du collectif et de l'équipe. Grâce à trois buts inscrits, dont le coup franc majestueux qui restera dans les mémoires, Mahrez a démontré qu’il avait sa place parmi les grands du continent.

Sadio Mané était aussi très attendu. L'attaquant de Liverpool a soulevé cette année le trophée de la Ligue des Champions d’Europe, et les Sénégalais attendaient qu’il fasse de même avec la Coupe d’Afrique. «Et si, après avoir purgé sa suspension lors du premier match de poules, Sadio Mané a eu du mal à entrer dans la compétition, il est monté en puissance tout au long de cette dernière. Toujours très percutant sur le front de l'attaque, il a été l'atout offensif numéro un des Lions de la Teranga et a inscrit 3 buts», explique l’analyste de France Football.
 
Son coéquipiers chez les Reds, Mohamed Salah, a assuré un minimum et l’Egypte est sortie à la surprise générale dès les huitièmes de finale. «L'attaquant égyptien a tout de même répondu présent lorsque son équipe en avait besoin. Deux buts dont un joli coup franc, qui ont permis à l'Egypte de faire un sans-faute en poules. Il n'a cependant pas pu éviter l'élimination des siens en huitièmes face à l'Afrique du Sud. Trop seul dans une très faible équipe égyptienne, il a quand même réussi à sortir du lot», juge le site d’information.
 
Pour France Football, Hakim Ziyech est une déception. «Suite à sa grosse saison à l'Ajax, on espérait un grand Hakim Ziyech dans cette CAN. Et pourtant, il n'a été que l'ombre de lui-même. Un joueur cramé physiquement et mentalement qui n'aura jamais réussi à sortir la tête de l'eau, bien au contraire», raconte le journal. Le Marocain n’a pas été à la hauteur de l'évènement et surtout à la hauteur de son statut, et il n’a jamais été décisif avec zéro but et zéro passe décisive. «Il a aussi coûté l'élimination des siens en loupant un penalty en toute fin de match face au Bénin. Un échec cuisant pour lui qui rêvait secrètement de soulever une Coupe d'Afrique avec le Maroc. Il devra relever la tête tout comme son pays qui a connu un énième échec», conclut France Football

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous