Filinfo

Foot

Chelsea-Arsenal, la fête des voisins

© Copyright : DR
Ce mercredi soir, la finale de la Ligue Europa oppose deux clubs londoniens, Chelsea et Arsenal à Bakou en Azerbaïdjan. Voici ce qu'il faut savoir avant ce duel de voisins.
A
A

La capitale de l'Azerbaïdjan, Bakou, accueille ce mercredi soir la finale de la Ligue Europa entre Chelsea et Arsenal. D'un côté, les Blues, troisièmes de Premier League, rêvent d'offrir un dernier sacre à leur général Eden Hazard, en partance pour le Real Madrid. De l'autre, les Gunners qui peuvent compter sur leur coach Unai Emery, un expert de la compétition et trois fois vainqueur de l’épreuve avec le FC Séville. Voici ce qu'il faut savoir avant ce choc 100% londonien.

Embrouille chez les Blues
Avant d’aborder cette finale, le dernier entraînement de Chelsea a connu quelques tensions. Après une altercation verbale entre ses joueurs Gonzalo Higuain à David Luiz, Maurizio Sarri s’est dirigé vers la sortie en jetant de rage sa casquette avant de la piétiner devant les caméras des journalistes médusés. Drôle d'ambiance pour préparer une finale.

Mkhitaryan privé de finale
Henrikh Mkhitaryan, le joueur arménien d’Arsenal a renoncé à cette finale en raison de craintes entourant sa sécurité. En cause, un conflit territorial entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. En effet, les deux pays se disputent la souveraineté du Haut-karabagh, une province montagneuse qui a proclamé son indépendance en 1991, mais qui reste reconnue par la communauté internationale comme faisant partie de l’Azerbaïdjan. De son côté, la diplomatie azerbaïdjanaise a réfuté toute menace sur la sécurité du milieu international de 30 ans, assurant que des sportifs arméniens avaient déjà participé à plusieurs événements importants dans le pays. Mais l'Arménien et son club ont décidé de ne prendre aucun risque.

Parole aux attaquants
Face à Arsenal, Eden Hazard espère finir sa saison en beauté en ajoutant un nouveau trophée à son palmarès, le dernier peut-être sous les couleurs des Blues. Olivier Giroud lui, aura à coeur de briller contre son ancien club. Meilleur buteur de l’épreuve avec 10 réalisations en 13 matchs joués, le champion du monde est devenu un incontournable aux yeux de son coach...en Ligue Europa.  

Pierre-Emerick Aubameyang et Alexandre Lacazette cumulent tous les deux 13 buts et cinq passes décisives cette saison dans la compétition. L’attaquant gabonais et son homologue français sont les auteurs des huit derniers buts d'Arsenal en Ligue Europa.

Petit avantage aux Blues
Les deux équipes se sont rencontrées à 117 reprises depuis 1961. La balance des résultats est très équilibrée puis que les Blues l’ont emporté 43 fois, contre 42 succès pour les Gunners et 32 nuls. Les hommes d’Unai Emery ont donc l’occasion de rétablir une égalité parfaite ce soir à l’occasion de cette finale.

En championnat, lors de leur dernière confrontation, c'est toutefois Arsenal qui s'est imposé en janvier dernier, sur le score de 2-0. 

Arsenal sous pression
Cinquièmes de Premier League derrière Tottenham, les anciens protégés d'Arsène Wenger ne sont pas qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions. Mais un succès ce soir face à Chelsea (vainqueur de l'édition 2013) qualifierait Arsenal pour la reine des compétitions de clubs. Une manière de sauver la saison des Gunners.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous