Filinfo

Foot

Contrats de joueurs: la FRMF était en avance sur la FIFA

© Copyright : DR
Kiosque360. Depuis la saison 2012-2013, le contrat type du joueur marocain contient une clause qui stipule que les joueurs dont le contrat prend fin le 30 juin devront continuer à joueur jusqu’au dernier match de la saison. Une clause que la FIFA vient de généraliser en raison du coronavirus.

La décision que la FIFA vient tout juste de prendre pour prolonger les joueurs en fin de contrat, à travers le monde, jusqu'à la fin de la saison ne concerne pas la Botola. La FRMF avait en effet déjà anticipé cette situation depuis plusieurs années.

A en croire le quotidien Assabah du vendredi 10 avril, les clubs marocains continueront à bénéficier des services de leurs joueurs dont les contrats arriveront à terme le 30 juin 2020, et cela à cause de la force majeure qui empêche le déroulement normal du championnat.

Cette obligation est prévue par une clause consignée dans les contrats de joueurs qui arrivent à terme le 30 juin et qui seront reconduits de façon tacite jusqu’au dernier match de la saison.

Cette clause a été introduite sous l’ère de l’ancien président de la FRMF, Ali Fassi Fihri dans le but d’éviter des litiges entre les joueurs et les clubs si la Botola ne prend pas fin le 30 juin, date officielle de la fin de la saison.

Deux hommes étaient derrière l’introduction de cette clause dans le contrat type du joueur lancé lors de la saison 2012-2013. Il s’agit de l’ancien président du FUS de Rabat, Mohamed Zghari, et l’ancien président de la commission de la programmation de la FRMF, Ahmed Ghibi. 

L’introduction de cette clause se révèle aujourd'hui utile alors que la Botola se dirige vers un dénouement qui se fera certainement bien après le mois de juin en raison du confinement imposé par l’épidémie du coronavirus.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous