Filinfo

Foot

Dembélé. De la CFA 2 aux yeux doux du Barça

© Copyright : DR
Kiosque360. Ousmane Dembélé est actuellement courtisé par le Barça et le PSG. Le joueur évoluait en CFA 2 (5e division) il y a deux ans. Retour sur ces deux années atypiques.

Son nom est l’un des plus cités lors de ce mercato. Lui, c’est le très jeune international français, Ousmane Dembélé. Courtisé par le PSG et le Barça, l’actuel attaquant de Dortmund a connu une ascension fulgurante. Il suffit de dire qu’il y a seulement deux années, il évoluait en CFA 2 avec Rennes. Sur son site internet, le quotidien l’Equipe livre l’historique du joueur qui affole les recruteurs cette année.

C’est en juillet 2015 que la vie d’adulte commence pour Dembélé. Le joueur ne voulait plus rester avec Rennes, car le club ne lui a pas proposé un contrat pro. Le Red Bull Salzbourg propose à l’époque 2,2 millions d'euros, Manchester City et Benfica se mettent aussi sur les rangs pour s'attacher ses services. C’est là que les dirigeants de Rennes se réveillent et lui proposent un contrat pro, qu’il refuse gentiment et boycotte un stage en Allemagne.

Convoqué dans un premier temps avec l’équipe nationale des moins de 19 ans, le sélectionneur l’écarte à cause de sa non-discipline en club. Il se décide donc à signer le contrat pro avec Rennes en octobre 2015 pour une durée de trois ans. Quelques matchs plus tard, il est aligné comme titulaire et marque les esprits. C’est ainsi qu’il devient l’un des piliers de Rennes et enchaîne les buts.

Il est ainsi élu meilleur espoir de la saison en Ligue 1, grâce aux 12 buts marqués et 5 passes délivrées. Il est même meilleur buteur parmi les joueurs de moins de 20 ans évoluant dans les cinq grands championnats européens. Ousmane Dembélé devient la cible des plus grosses écuries européennes (Bayern, City, Barça). Il choisit finalement de s'engager avec Dortmund avant même d’avoir 19 ans. Il signe un contrat de cinq ans avec le club allemand qui a payé 15 millions d’euros. Didier Deschamps décide lui aussi de faire appel à lui, à seulement 19 ans et il n’a plus jamais quitté la sélection.

Sa saison en Bundesliga a été remarquable. Il a au compteur 10 buts et 21 passes décisives et il est déjà dans l'équipe type de la saison en Allemagne. Dembélé est aussi élu meilleur espoir de la saison en Bundesliga par les lecteurs du bihebdomadaire Kicker. Il a aussi obtenu le premier titre de sa carrière en gagnant la finale de la Coupe d'Allemagne. Il a même ouvert le score ce soir-là et il est désigné homme du match. En toute logique, le prix de son transfert devrait se situer en dessous de 100 millions d'euros.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous