Filinfo

Foot

El-Hadary, le pharaon des cages, jette les gants

© Copyright : DR
Kiosque360. Après la Coupe du monde en Russie, El-Hadary, le gardien emblématique des Pharaons, décroche à l’âge de 45 ans. Retour sur une carrière prolifique.

«Après avoir longuement réfléchi et consulté Dieu, j'ai décidé de me retirer du football international», a déclaré le portier sur sa page Facebook, annonçant sa retraite à l’âge de 45 ans. En juillet dernier, le portier égyptien avait battu un record de la Coupe du monde, en étant le plus vieux joueur à avoir participé au tournoi, indique Sofoot du 7 août.

Un baroud d’honneur de celui qui a gagné, 22 ans durant, presque tous les titres du championnat égyptien, ainsi que les compétitions africaines, dont la prestigieuse CAN. Au niveau national, El-Hadary a joué pour  les deux géants égyptiens rivaux, Zamalek SC et Al Ahly SC.

El-Hadary compte 147 sélections, dont la première le 26 mars 1996 face à la Corée du Sud. Par la suite, il remporte quatre CAN (1998, 2006, 2008, 2010), huit titres de champion avec son club Al Ahly FC, trois Leagues des champions de la CAF et trois Supercoupes de la CAF.

Même s’il a répondu aux sirènes du professionnalisme en Europe, El Hadary n’aime pas s’éloigner du Caire qu’il quitte en 2008. Direction le club suisse du FC Sion. Mais l’aventure va tourner court et il est de retour à son pays après une seule saison passée à l’étranger.

Absente des trois dernières éditions de la CAN en raison des événements de 2011, El- Hadary conduira l’équipe nationale égyptienne jusqu’en finale de la CAN 2017, avant de s’incliner devant le Cameroun.

Cet été, il a disputé la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière avec son coéquipier Mo Salah qui lui a rendu un vibrant  hommage sur son compte Twitter, assurant qu'«une légende de la génération de l'âge d'or nous quitte».

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous