Filinfo

Foot

EST-WAC: et maintenant on fait quoi?

© Copyright : DR
Alors que le Tribunal Arbitral du Sport a renvoyé l'affaire EST-WAC à la Confédération africaine de football pour vice de forme, quelle issue apporter à ce conflit qui n'en finit plus de durer?

L'affaire de la finale de la Ligue des champions entre l'Espérance sportive de Tunis et le Wydad de Casablanca dure depuis maintenant deux mois. Alors que tout le monde attendait de connaître la sentence du Tribunal Arbitral du Sport, ce dernier a renvoyé le dossier à la Confédération africaine de football (CAF) pour vice de forme.

En effet, l'instance basée à Lausanne a jugé que le Comité Exécutif de la CAF était "incompétent" pour décider de faire rejouer ce match qui a fait couler tant d'encre depuis le soir du 31 mai dernier.

Maintenant que va-t-il se passer? Alors que la CAF a récupéré le dossier, c'est désormais aux commissions "compétentes" de l'instance africaine de régler le sort de cette finale. 

Lire aussi: EST-WAC: quand la CAF rendra-t-elle son verdict?

Si la décision de rejouer EST-WAC sur terrain neutre est reconduite, aucun des deux clubs ne sera satisfait puisque c'est justement pour la contester que l'Espérance et le Wydad ont fait appel au Tribunal Arbitral du Sport.

Les Tunisiens peuvent ils garder le trophée, les médailles et la prime (2,5 millions de dollars) conformément à leur demande auprès du TAS? Compte tenu des conditions (VAR en panne, sécurité insuffisante) dans lesquels ils ont été déclarés vainqueurs, cette solution semble être la moins équitable car le club  qui reçoit doit garantir le bon déroulement de la rencontre, ce qui ne fut pas le cas.

Qu'adviendra-t-il du Wydad? Le club de Said Naciri réclame le titre de vainqueur et la prime, car privé d'un but valable et désavantagé par la panne de la VAR. Mais les Casablancais risquent de payer le fait d'avoir refusé de reprendre la partie après cet incident. Et toutes les demandes du WAC ont déjà été rejetées par le TAS.

Le rapport de l'arbitre, celui du commissaire du match, les vidéos et les différents témoignages des acteurs de la rencontre permettront à la CAF d'avoir une vision claire, à même de donner enfin une véritable "issue réglementaire" à cette finale la plus longue de l'histoire, plus de deux mois après les faits...

Lire aussi: EST-WAC: le TAS n'a pas encore dit son dernier mot

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /

Foot Wydad de Casablanca
Foot Ligue des champions
Foot Ligue des champions

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous