Filinfo

Foot

Fin d'un mercato d'été historique en Europe

Cristiano Ronaldo sous le maillot de United. © Copyright : DR
Kiosque360. Messi au PSG, CR7 revient à Manchester United, Griezmann de retour chez les Colchoneros, Jack Grealish à City pour 117 millions d’euros, 220 millions d'euros refusés par le PSG pour laisser partir Mbappé au Real Madriid… Ce sont là certains ingrédients du mercato historique qui vient de prendre fin en Europe.

C'est un mercato assez surprenant et historique qui a été bouclé ce mercredi à zéro heure. D'ailleurs il est resté actif jusqu’à la dernière minute, car Antoine Griezmann a signé chez l’Atlético de Madrid à quelques secondes du coup de sonnette final. Le Barça a profité de cette dernière journée pour alléger sa masse salariale comme l’explique RMC Sport dans un article publié ce mercredi 1er septembre. 

Les Catalans n’ont pas pu garder, pour des raisons purement financières, le sextuple Ballon d’or argentin, parti à la capitale française pour défendre les couleurs du PSG. "Il fallait se pincer pour y croire lorsque, vêtu de ses habits de lumière, il a foulé la pelouse du stade Auguste-Delaune sous le maillot du Paris Saint-Germain, dimanche dernier", commente l’article. 

Manchester United a lui aussi frappé très fort en rapatriant sa légende Cristiano Ronaldo. Le Portugais avait explosé chez les Red Devils entre 2003 et 2009 et il y revient pour glaner d’autres trophées. Un retour romantique douze ans et 4 ligues des Champions après son départ. 

Même si les montants engagés cet été n’ont rien d’extraordinaire, ce mercato va rester historique grâce aux gros noms qui ont changé de vestiaires.  Mais il faut dire que le transfert (raté) de Kylian Mbappé allait rendre ce mercato encore plus extraordinaire, car le Real Madrid a misé 220 millions d'euros pour le Français dont le contrat se termine cette saison. Seul le PSG qatari peit refuser une telle offre monumentale.

"Le Paris Saint-Germain a pris sa part, très largement même, avec une certaine gourmandise, pour bâtir un recrutement cinq étoiles fait essentiellement d’opportunités, avec en figure de proue Lionel Messi, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire, venu chercher un dernier défi à Paris", écrit RMC Sport. Le PSG a aussi enrôlé l’un des meilleurs latéraux du monde en la personne d’Achraf Hakimi et qui réalise un début de saison tonitruant.

La crise du Covid n’a cependant pas changé les habitudes des écuries anglaises, réputées pour être les plus dépensières du Vieux continent. La recrue la plus chère a atterri à Manchester City avec le milieu offensif d'Aston Villa et nouveau chouchou des fans anglais, Jack Grealish, pour 117 millions d'euros.

Chelsea, champion d'Europe en titre, a dépensé 115 millions d'euros pour Romelu Lukaku. En plus de "CR7", MU a aussi attiré Raphaël Varane (40 millions d'euros) et Jadon Sancho (85 millions d'euros).

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous