Filinfo

Foot

Foot: le Conseil de l'Europe réclame des réformes dans l'attribution des compétitions

Le siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg. © Copyright : DR
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a réclamé mercredi que le respect de certaines "normes fondamentales" deviennent une "condition préalable" à la désignation des pays hôtes des compétitions internationales de football, dénonçant les "milliers d'accidents du travail" observés au Qatar dans la préparation de la Coupe du monde 2022.

Dans une série de résolutions, l'Assemblée appelle la FIFA et l'UEFA à "revoir les conditions que les pays candidats à l'organisation de grands évènements de football doivent respecter" et de prévoir "des critères minimaux prédéterminés" concernant notamment "les droits des travailleurs, l'égalité entre les femmes et les hommes, ou la protection des athlètes mineurs".

Ainsi, "le respect des normes fondamentales de l'OIT (Organisation internationale du travail, NDLR) devrait être une condition préalable et non un objectif à atteindre après avoir été désigné comme pays hôte de la Coupe du monde", exige l'APCE, au regard des "milliers d'accidents de travail, y compris mortels" observés "au Qatar depuis que le pays a été désigné pour organiser la Coupe du monde de football 2022".

"Grâce aux projecteurs qu'amène le football au Qatar, le système a évolué en un temps record", a répondu Gianni Infantino, le président de la FIFA, présent dans l'hémicycle de l'institution strasbourgeoise, mentionnant l'instauration d'un salaire minimum (d'environ 1,16 euro de l'heure) ou d'une règlementation "protégeant les travailleurs de la chaleur".

L'Assemblée estime aussi qu'un pays "où les femmes seraient manifestement discriminées dans l'accès au sport devrait être écarté" de l'organisation des compétitions internationales.

Elle appelle par ailleurs les fédérations à assurer "l'égalité des salaires et des primes versés aux joueurs et aux joueuses des équipes nationales", et demande aux instances footballistiques l'instauration d'un "quota d'au moins 25% de sièges réservés aux femmes dans leurs organes de direction".

Contre une Coupe du monde tous les deux ans 
L'APCE s'attaque également à deux grandes réflexions en cours au sein de la FIFA: l'organisation d'une Coupe du monde tous les deux ans, qu'elle réprouve, et la réforme des transferts, qu'elle soutient.

Une modification du calendrier de la Coupe du monde "engendrerait des conséquences hautement préjudiciables pour le football européen", a soutenu le lord britannique George Foulkes, rapporteur du texte, craignant également une "mise en concurrence sur le plan médiatique, et donc aussi financier, de la Coupe du monde et des Jeux olympiques".

L'Assemblée demande à la FIFA "de ne pas prendre de décision sans l'accord" des fédérations européennes et du Comité international olympique.

A l'inverse, l'APCE encourage la FIFA à mener une réforme sur les transferts des joueurs, afin d'instaurer davantage de transparence sur les flux financiers, de renforcer la protection des mineurs, et de règlementer la profession d'agents.

Avant la pandémie de Covid-19, le montant annuel des transferts "s'élevait à près de 7 milliards d'euros", a indiqué M. Infantino, précisant que "10%, soit 700 millions, étaient versés aux agents des joueurs, contre 70 millions, 1%, aux petits clubs: la situation est injuste, nous devons nous saisir de ce problème".

L'APCE est un organe de discussion rassemblant des délégations de parlementaires des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe. Tenant quatre sessions plénières par an à Strasbourg, elle émet des recommandations et des résolutions sans caractère contraignant, ou demande des comptes aux gouvernements en matière de droits humains.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous